Société - page 100

Santé

Essai clinique mortel de Rennes : « J’ai finalement eu un coup de chance en n’y participant pas »

À cause d’une baisse de tension, David Renou a échappé à l’essai clinique de la molécule BIA 10-2474, à Rennes, qui a provoqué le décès d’un des volontaires et l’hospitalisation de quatre autres. Un coup de chance pour cet homme de 43 ans qui participe depuis vingt ans à des essais cliniques de médicaments. Du contrat de consentement présentant la molécule et les risques potentiels, jusqu’aux effets indésirables qu’il a déjà ressentis, en passant par le protocole de test, le profil des volontaires et les compensations financières, il raconte de l’intérieur des années d’essais cliniques.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Education

Pourquoi les étudiants britanniques croulent sous les dettes

À peine majeurs et déjà rançonnés. Cibles des politiques d’austérité des conservateurs, les étudiants britanniques paient l’éducation supérieure publique « la plus chère du monde industrialisé ». De Londres à Newcastle, le prix maximal par année d’étude est devenu la norme : 9 000 livres, soit 12 300 euros. Ainsi les dettes amassées par les jeunes anglais comptent-elles désormais parmi les plus élevées au monde. Le Premier ministre David Cameron a créé une génération d’endettés à vie, et une bombe financière à retardement supplémentaire.

Par Emmanuel Sanséau

Après les attentats, le grand désarroi des responsables musulmans de France

Divisés et dépassés, les leaders de l’islam de France sont à chaque fois pointés du doigt après les attentats. Et sont soumis à diverses injonctions : ils auraient la possibilité et la responsabilité d’empêcher les phénomènes de radicalisation et la dérive djihadiste. Malgré la volonté d’imposer une Charte de l’imam et une certification des responsables spirituels musulmans, les dirigeants musulmans français semblent bien impuissants face à l’endoctrinement de quelques fidèles, qui se déroule désormais en marge des mosquées.

Par Philippe Clanché

Travail

Comment surfer sur l’austérité et le chômage pour séduire des jeunes diplômés bon marché

Dans un pays déchiré par la crise et où tout se vend, il y a de quoi flairer les bonnes affaires. Malgré l’austérité, certaines entreprises françaises prospèrent en Grèce, à l’image de Teleperformance, leader mondial de l’externalisation des services à la clientèle. Sa recette : attirer les jeunes diplômés de toute l’Europe, pour venir profiter du soleil athénien… et travailler au sein de sa centrale téléphonique multilingue géante. Malgré des salaires plus faibles qu’ailleurs en Europe, des protections sociales battues en brèche, et l’absence de syndicats dans l’entreprise, des centaines de jeunes se laissent séduire, fuyant un chômage qui avoisine les 20% en moyenne en Europe, pour les moins de 25 ans.

Par Grégoire Montelione

Service publics

Prévoir la météo et les évènements climatiques : un métier rendu difficile par l’austérité

Chargés de prévoir et d’étudier les phénomènes météorologiques, les salariés de Météo-France passent leur temps à interpréter les données fournies par des capteurs. Une automatisation récente qui s’est faite au détriment de l’« expertise humaine ». Réduction d’effectifs, fermeture de nombreux centres météo de proximité et automatisation des tâches rendent difficile l’accomplissement de leur mission de service public. Sans compter la pression de la concurrence, qui oblige à donner des réponses instantanées, au risque de devoir payer des pénalités aux clients en cas de mauvaises prévisions ! Beaucoup de « prévisionnistes » sont en souffrance. Rencontre avec ces professionnels qui jouent un rôle crucial pour prévenir catastrophes naturelles et événements climatiques.

Par Audrey Guiller

Logement

Espagne : « Transformer l’imaginaire collectif, c’est déjà un processus révolutionnaire »

Des centaines de milliers de personnes ont été expropriées de leur logement par les banques, après la crise financière, qui a frappé de plein fouet l’Espagne et son secteur immobilier. Dans la foulée du mouvement 15-M, une Plateforme des victimes des hypothèques (PAH) s’est développée dans tout le pays et a obtenu plusieurs succès. L’une de ses porte-parole, Ada Colau, a même remporté la mairie de Barcelone. Alors que se déroulent ce 20 décembre les élections législatives espagnoles, Carlos Macías, porte-parole de la plateforme en Catalogne, raconte l’histoire de ce mouvement social.

Par Bruno Le Dantec et Ferdinand Cazalis (CQFD)