Un concentré de l’actualité de la semaine des médias indépendants en ligne.

Affichez Chez les indés dans votre navigateur

Au programme cette semaine :

  • L’ACTU / Pénurie de carburant, réquisition des raffineries : la grève continue
  • SUR LE TERRAIN / Attaque de l’extrême droite à Stains : « Est-ce qu’on attend qu’il y ait un drame avant de réagir ? »
  • L’ENQUÊTE / Les sanctions passent, l’uranium russe reste
  • LA LUTTE / Un an après le retour des talibans, les Afghanes continuent de se battre pour l’égalité
  • L’ACTU ÉCOLO / Petit à petit, la transition énergétique sur les îles fait son nid
  • L’ENTRETIEN / « Je n’aurais jamais imaginé documenter des crimes de guerre »
  • LES INDÉS EN ANGLAIS / Aux États-Unis, l’interdiction de l’avortement mobilise les citoyens pour les élections de mi-mandat
  • LA VIE DES INDÉS / Poursuites bâillons et secret des affaires : Patrick Drahi ne nous fera pas taire !
  • DU CÔTÉ DE CHEZ NOUS / Des maraîchers bio astreints à une amende de 1500 euros par mois à cause de leur habitat précaire
  • L’ÉVÉNEMENT / Soulèvement en Iran

L’actu du moment

raffineries

Pénurie de carburant, réquisition des raffineries : la grève continue

La grève pour les salaires a été reconduite ce jeudi 13 octobre dans les raffineries, malgré la réquisition de salariés chez Esso-ExxonMobil en Normandie, ainsi qu’au dépôt de TotalEnergies près de Dunkerque. « Le gouvernement ferait bien de réquisitionner les superprofits de TotalEnergies et ExxonMobil plutôt que de s’attaquer au droit de grève » réagit Aurélie Trouvé, députée LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, dans  Regards . Outre la bataille juridique en cours, les grévistes des raffineries espèrent obtenir le soutien des autres salariés du pays, également touchés par l’inflation, informe le site  Rapports de force . La bataille n’est donc pas terminée avec une journée de grève générale en préparation le mardi 18 octobre. Au Havre, les raffineurs restent ainsi mobilisés et dénoncent sur  Reporterre  les « salaires dégueulasses ».  Le Média  effectue d’ailleurs un debunkage sur les 5000 euros mensuel qui seraient perçus par les opérateurs des raffineries françaises, comme l’a insidieusement mentionné un communiqué de TotalÉnergies. L’annonce de TotalÉnergies, fin septembre, du versement d’un dividende de plus de 2,62 milliards d’euros à ses actionnaires, n’a fait que renforcer le sentiment d’injustice. « Seules les grèves peuvent nous permettre de sortir de la baisse générale de pouvoir de vivre que nous vivons toutes et tous en ce moment » considère  Frustration magazine .

Sur le terrain

Attaque de l’extrême droite à Stains : « Est-ce qu’on attend qu’il y ait un drame avant de réagir ? »

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi, est la cible de nombreuses attaques racistes sur les réseaux sociaux et dans les médias. Samedi 8 octobre, un cap a été franchi. Un groupe de militants d’extrême droite de l’Action française s’est introduit dans l’enceinte de la mairie, alerte  Le Bondy Blog . Ces individus, cagoulés, s’en sont pris verbalement et physiquement aux employés de la ville, avant de revendiquer leur action sur les réseaux sociaux. Le maire de Stains a publié une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, demandant la dissolution de l’Action française. Ce dernier, depuis sa nomination à Beauvau et la promulgation de la loi dite « séparatisme », a fait dissoudre pas moins de dix associations. À ce jour, le ministre de l’Intérieur n’a pas condamné publiquement l’attaque de l’Action française (accès libre).

 

L'enquête

Les sanctions passent, l’uranium russe reste

Alors que l’Europe cherche à mettre fin à sa dépendance aux combustibles fossiles russes, l’uranium russe reste systématiquement le grand absent des sanctions successives adoptées par l’Union européenne, notamment en raison de l’opposition de plusieurs États membres d’Europe centrale et orientale, mais aussi de la France. Le nouveau train de sanctions adopté le 6 octobre ne déroge pas à la règle. La raison de cette résistance s’explique en un mot : dépendance.  Investigate Europe  a mené l’enquête (accès libre).

 

 

En lutte

Un an après le retour des talibans, les Afghanes continuent de se battre pour l’égalité

Depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, les écoles pour filles de l’enseignement secondaire ont été fermées, et trois millions de jeunes filles ont été déscolarisées. Il est désormais interdit aux femmes d’exercer la plupart des emplois, de sortir de chez elles ou de se déplacer sans être accompagnées d’un homme ; les femmes ont en outre l’obligation de se couvrir le visage en public. Le gouvernement taliban, uniquement composé d’hommes, exclut les femmes de toute participation politique.  Equal times  relate la multitude de subterfuges dont usent les femmes Afghanes pour contourner les restrictions draconiennes qui leur sont infligées (accès libre).

 

L'actu écolo

Petit à petit, la transition énergétique sur les îles fait son nid

Depuis maintenant dix ans, trois îles bretonnes de la mer d’Iroise, Sein, Molène et Ouessant, ont lancé des actions en faveur de la transition énergétique. Ces trois territoires, non raccordés au réseau électrique continental, visent l’autonomie en électricité grâce aux énergies renouvelables, dès 2030. Un projet qui avance pas à pas au gré des expérimentations et de la législation. « Les solutions créées donnent même des idées à d’autres territoires insulaires », rapporte  Eco-Bretons  (accès libre).

 

L'entretien

« Je n’aurais jamais imaginé documenter des crimes de guerre »

Le Centre pour les libertés civiles en Ukraine, qu’Oleksandra Matviichuk a créé, vient d’obtenir le prix Nobel de la paix, au même titre que l’ONG russe Mémorial – dissoute et interdite en Russie depuis 2021-, et qu’un opposant biélorusse. Un prix qui récompense des années de travail acharné pour cette juriste qui, depuis 2014, ne cesse de consacrer son temps pour que justice soit faite dans son pays. Un portrait à retrouver sur  Le Courrier d’Europe centrale  (accès libre).

 

Les indés en anglais

Aux États-Unis, l’interdiction de l’avortement mobilise les citoyens pour les élections de mi-mandat

Un mois avant les élections de mi-mandat aux États-Unis, un sondage commenté dans  Truthout  révèle que l’interdiction de l’avortement est un enjeu majeur pour les électrices et électeurs démocrates. La moitié affirme que la décision de la Cour suprême annulant le droit constitutionnel à l’avortement les a motivés à voter lors des prochaines élections, en particulier pour celles et ceux qui vivent dans des États où l’avortement est désormais interdit. Chez les électrices et électeurs des Républicains également, une majorité s’opposerait aux lois qui limitent strictement l’accès à l’avortement - y compris en cas de viol - et qui sont actuellement en vigueur dans des États dirigés par des Républicains comme le Texas et le Missouri (accès libre).

 

La vie des indés

Poursuites bâillons et secret des affaires : Patrick Drahi ne nous fera pas taire !

Plus de 100 médias indépendants et organisations de journalistes s’indignent dans un appel commun de la décision de justice obtenue par le milliardaire et son groupe Altice contre nos collègues du média  Reflets . Au nom du secret des affaires, il est décidé par le tribunal de commerce de Nanterre d’une censure préalable de toute information susceptible d’être publiée sur ce groupe. Du jamais vu. Ce procès-bâillon intenté par Altice « ruine le principe démocratique d’une presse libre et indépendante. Au moment où le pouvoir annonce des ’’états généraux sur le droit à l’information’’, nous, médias indépendants, demandons que le gouvernement se saisisse d’urgence de cette question ».

 

Du côté de chez nous

Des maraîchers bio astreints à une amende de 1500 euros par mois à cause de leur habitat précaire

Ils veulent vivre sur leur ferme sans construire de maison ni bétonner les sols.  basta!  a recueilli le témoignage d’un couple d’agriculteurs, qui fait le choix de la sobriété, mais qui encourt une lourde amende s’ils n’évacuent pas d’ici mi-novembre leur mobile home. « Aujourd’hui, même si on cherchait un logement à tout prix, on ne trouverait pas : la liste d’attente pour un logement social est longue comme le bras », confient-ils. Face à une crise du logement qui touche de nombreux territoires, des mobilisations fleurissent de la Bretagne aux Hautes-Alpes, en passant par le Pays basque.

 

L’événement de ben

Soulèvement en Iran

Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre 2022 à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, a embrasé le pays. Femmes et hommes descendent dans la rue au cri de « Femmes, Vie, Liberté ». Sous la présidence de Ebrahim Raïssi, à la tête de la République islamique en juin 2021, la répression est meutrière. CC BY-SA 4.0 Pirehelokan via Wikimedia Commons.

Iran. Signer l'accord sur le nucléaire pour aider les femmes en lutte
le 14/10, par Bernard Hourcade (Orient XXI)

Iran: la répression frappe les régions les plus discriminées
le 13/10, par Jean-Pierre Perrin (Médiapart)

Au Kurdistan, les gardiens de la révolution sont déchaînés
le 12/10, par Pierre Barbancey (L’Humanité)

« En Iran, une division à l’intérieur des forces armées serait en cours »
le 12/10, par Pierre Barbancey (L’Humanité)

Iran : « Ce n’est pas un soulèvement que nous vivons mais une révolution »
le 11/10, par Ballast

Voir tous les articles sur le portail

Cette sélection a été préparée par  journaliste à Basta!

Ne laissons pas quelques oligarques nous dicter l’info.
Pour permettre au Portail des médias libre de faire briller les indés, faites un don (déductible des impôts) de quelques euros par mois.

Je soutiens les indés !

Retrouvez plus d’articles sur le portail des médias libres

Cette newsletter a été designée par STPo intégrée par Tilt Studio et est propulsée par Nursit aux moyens de logiciels libres.

Vous recevez trop de mails ? Me désinscrire de cette newsletter

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner sur le site du Portail.