Faudra-t-il bientôt s’abstenir de rire ou de faire des blagues en public ? C’est peut-être ce que feront Stéphane, 29 ans, et l’un de ses collègues, coupables d’avoir échangé un SMS, qui demandait : « Pour faire dérailler un train, t’as une solution ? ». Une plaisanterie bien sûr. Le dit message a été jugé « tendancieux » par le procureur de la République, et Stéphane a été mis en garde à vue pendant 24h00. Question : comment le fameux SMS est-il arrivé sur le bureau du procureur ? Le Courrier Picard, qui a révélé l’affaire, assure que c’est l’opérateur qui le lui a, tout simplement, communiqué. Mais l’opérateur, cité par le JDD, nie absolument et affirme avoir ouvert une enquête interne pour mettre cette histoire au clair, étant donné que « les opérateurs n’ont pas accès au contenu des SMS et ils ne sont pas autorisés à délivrer le contenu des SMS, sauf sur réquisition judiciaire ». En attendant d’en savoir plus, méfiez vous des SMS et de votre opérateur...
24 heures de garde à vue pour une blague
À lire aussi
Société –Conditions de travail
Le plus gros syndicat patronal du secteur de la sécurité privée veut étendre la privatisation de la sécurité. L’initiative s’inscrit dans une dynamique de long terme, qui se fait au détriment des travailleurs.

Débats –Chronique
L’adoption de la loi « sur la transparence de l’influence étrangère » marque un tournant inquiétant pour la Géorgie. Des ONG et médias pourront être désormais classés « agents de l’étranger ». Un danger pour la démocratie, alertent des journalistes.

Débats –Tribune
Après les interdictions des manifestations des dernières semaines en solidarité avec les Palestiniens, des associations, syndicats et partis politiques lancent un appel : « Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques ! ».

Ça bouge !
17 personnes ont été arrêtées le 8 avril par la police anti-terroriste, en Normandie suite à l’action menée contre une centrale à béton de Lafarge près de Rouen le 10 décembre dernier. 150 organisations appellent à des rassemblements de soutien.
