Les grands formats

Pour des fleurs sans pesticides

Après le décès de la fille d’une fleuriste, d’un cancer, à l’âge de 11 ans, la maladie de l’enfant été reconnue par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides comme liée à son exposition aux pesticides durant la période prénatale. C’est le premier décès d’enfant reconnu par ce fonds. Les parents ont aussi porté l’affaire devant la cour d’appel de Rennes. L’affaire met en lumière les risques encourus par les fleuristes face aux pesticides.

Budget : propositions pour la justice fiscale

À l’heure où le gouvernement parle à nouveau de coupes dans les dépenses publiques, Basta fait le point sur les solutions pour rapporter des dizaines de milliards d’euros au budget de l’Etat et financer la transition environnementale, le tout sans augmenter les impôts pour la grande majorité. Comment ? En taxant mieux les ultra-riches, les super-héritages et les multinationales.

Crise à l’Ehpad

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont en crise. La majorité sont en déficit et manquent de personnel. Dans ces conditions, les conditions d’accueil se dégradent et cela peut déboucher sur des conflits avec les familles.

Pesticides dans l’eau : attention danger

Les pesticides demeurent toujours trop présents dans l’eau potable en France. Dans le Grand Ouest, des élus locaux réfléchissent à de nouvelles stratégies pour supprimer ce polluant à la source. Mais parfois, la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, s’y oppose.

Handicap : bataille pour l’école inclusive

Les accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) sont essentielles pour que tous les élèves puissent aller à l’école. Pourtant, elles sont toujours maintenues dans la précarité. De l’autre côté, les parents d’élèves en situation de handicap doivent lutter pour avoir droit à un accompagnement pour leur enfant. Il faut que les choses changent pour que l’école devienne vraiment inclusive.

Mourir au travail dans l’agriculture et l’agroalimentaire : la fin du silence

L’agriculture et l’agroalimentaire figurent parmi les secteurs les plus touchés par les accidents du travail graves et mortels, notamment chez les jeunes travailleurs, comme le montrent les données recueillies par Basta!. Les récits poignants des familles de victimes rappellent l’urgence de stopper l’hécatombe en augmentant les moyens de l’inspection du travail.

Multiplication des violences d’extrême droite

Les violences et campagnes d’intimidations perpétrées par des groupes d’extrême droite se multiplient. En Bretagne, des associations d’aide aux migrants ou LGBTQ, des lieux de cultes, des syndicats ou des partis de gauche sont ciblés. Cette situation risque de s’aggraver avec les succès électoraux du RN.

Des mères des quartiers populaires contre les rixes

Les rivalités entre quartiers ont conduit à des centaines d’affrontements ces dernières années à Paris et petite couronne. Trois jeunes ont été tués dans ces rixes en 2022, quatre en 2023. Face à ces violences, des mères d’un quartier populaire de Paris se réunissent pour agir contre ces « embrouilles » parfois meurtrières.

Européennes 2024 : que vote l’extrême droite au Parlement européen ?

Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Selon les sondages, c’est le RN qui arriverait en tête du scrutin de juin. Au niveau de toute l’Europe, deux groupes accueillent les partis d’extrême droite des différents pays. Que vote l’extrême droite au Parlement européen ? Basta! a décrypté des décisions emblématiques des deux dernières années.

La prison, une indignité française

Les prisons françaises sont surpeuplées, les troubles psychiatriques s’y aggravent, le taux de suicide y est très élevé. Presque rien n’est fait pour accompagner la réinsertion des détenus une fois leur peine purgée et éviter la récidive. Les politique pénales axées sur la répression et l’arbitraire sont un échec.