Les grands formats
Handicap : bataille pour l’école inclusive
Les accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) sont essentielles pour que tous les élèves puissent aller à l’école. Pourtant, elles sont toujours maintenues dans la précarité. De l’autre côté, les parents d’élèves en situation de handicap doivent lutter pour avoir droit à un accompagnement pour leur enfant. Il faut que les choses changent pour que l’école devienne vraiment inclusive.
Mourir au travail dans l’agriculture et l’agroalimentaire : la fin du silence
L’agriculture et l’agroalimentaire figurent parmi les secteurs les plus touchés par les accidents du travail graves et mortels, notamment chez les jeunes travailleurs, comme le montrent les données recueillies par Basta!. Les récits poignants des familles de victimes rappellent l’urgence de stopper l’hécatombe en augmentant les moyens de l’inspection du travail.
- Volet 1 Ces stagiaires, apprentis et très jeunes adultes qui meurent au travail
- Volet 2 Morts au travail dans l’agriculture : pourquoi tant de drames
- Volet 3 « Il avait peur de ne pas y arriver » : pourquoi tant d’agriculteurs se suicident-ils ?
- Volet 4 Anthony Courtais, mort à 41 ans écrasé dans un palettiseur : son employeur enfin condamné
Multiplication des violences d’extrême droite
Les violences et campagnes d’intimidations perpétrées par des groupes d’extrême droite se multiplient. En Bretagne, des associations d’aide aux migrants ou LGBTQ, des lieux de cultes, des syndicats ou des partis de gauche sont ciblés. Cette situation risque de s’aggraver avec les succès électoraux du RN.
Des mères des quartiers populaires contre les rixes
Les rivalités entre quartiers ont conduit à des centaines d’affrontements ces dernières années à Paris et petite couronne. Trois jeunes ont été tués dans ces rixes en 2022, quatre en 2023. Face à ces violences, des mères d’un quartier populaire de Paris se réunissent pour agir contre ces « embrouilles » parfois meurtrières.
- Volet 1 « Partout, la douleur est la même » : jeunes et parents marchent contre les rixes de quartiers
- Volet 2 « La France et ses institutions ne sont plus capables de protéger la jeunesse »
- Volet 3 Sans budget ni soutien public, des associations de quartier se mobilisent contre les rixes
- Volet 4 Ces mères qui agissent pour sauver les jeunes des « embrouilles » de quartier
Européennes 2024 : que vote l’extrême droite au Parlement européen ?
Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Selon les sondages, c’est le RN qui arriverait en tête du scrutin de juin. Au niveau de toute l’Europe, deux groupes accueillent les partis d’extrême droite des différents pays. Que vote l’extrême droite au Parlement européen ? Basta! a décrypté des décisions emblématiques des deux dernières années.
La prison, une indignité française
Les prisons françaises sont surpeuplées, les troubles psychiatriques s’y aggravent, le taux de suicide y est très élevé. Presque rien n’est fait pour accompagner la réinsertion des détenus une fois leur peine purgée et éviter la récidive. Les politique pénales axées sur la répression et l’arbitraire sont un échec.
Bien manger, pour tout le monde : vers une Sécurité sociale de l’alimentation
Pour donner accès à de bons aliments, produits localement et de bonne qualité, des initiatives essaiment à travers la France pour créer une Sécurité sociale de l’alimentation. On vous emmène à Saint-Étienne, dans un village du Vaucluse et à Montpellier, où citoyennes et citoyens montrent la voie.
- Volet 1 De la nourriture prise en charge à 100 % : un village expérimente une sécurité sociale alimentaire
- Volet 2 « Permettre l’accès à une alimentation de qualité pour tous est une mission de service public »
- Volet 3 Caisse sociale de l’alimentation : « On ne pourra changer l’agriculture que collectivement »
Logement : alerte, villes fantômes
Les communes du littoral breton et normand sont-elles menacées de désertification ? Les personnes qui y vivent à l’année ont de plus en plus de mal à s’y loger. En cause, la multiplication des résidences secondaires et des locations Airbnb. Du Morbihan au Cotentin, élus et citoyens tentent de réguler cette spéculation immobilière.
- Volet 1 Pour calmer la spéculation immobilière, Granville cible les multi-propriétaires et Airbnb
- Volet 2 À cause des résidences secondaires, « les difficultés à se loger deviennent une bombe sociale »
- Volet 3 Ces communes du littoral qui refusent de devenir des « villes fantômes », dédiées aux touristes
Plus invisibles que les paysans : les paysannes
Les agricultrices représentent un quart des cheffes d’exploitation, co-exploitantes ou associées contre 8 % en 1970. La reconnaissance de la place des femmes dans les fermes est le fruit de 70 ans de combats qui se sont structurés autour de groupes non mixtes, toutes tendances syndicales confondues. Encore aujourd’hui, les femmes désireuses de s’installer demeurent confrontées à la défiance des banques, des bailleurs ou des voisins. La révolte bruisse.
Sois jeune racisé et tais-toi
Contrôles d’identité à répétition, amendes forfaitaires injustifiées… Des adolescents de Paris et sa banlieue sont quotidiennement ciblés par certains policiers parce qu’ils sont noirs ou arabes. Des actions ont été entreprises face cette injustice décrite comme une volonté d’évincer « les indésirables » de l’espace public.
- Volet 1 « Se faire contrôler en allant à l’école était normal » : des jeunes dénoncent les contrôles au faciès
- Volet 2 « Les policiers recevaient l’instruction de procéder à des "évictions d’indésirables" »
- Volet 3 30 000 euros de dette et pas encore 18 ans : quand les amendes forfaitaires facilitent l’arbitraire
- 1
- 2