Les grands formats

Violences sexuelles à la SNCF : culpabilité renversée, enquêtes opaques


La SNCF affiche une politique de « tolérance zéro » face au harcèlement sexuel et aux agressions. Plusieurs femmes témoignent pourtant d’un renversement de la culpabilité à leur défaveur quand elles signalent les violences subies. Le service en charge des investigations internes sur le sujet est mis en cause pour ses manquements.

Éducation à la vie affective et à la sexualité : carences de l’Etat, essor du privé


Depuis la rentrée 2025, un programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) s’applique pour la première fois dans les établissements scolaires. Mais avec quels moyens ? Entre un manque de formation des personnels de l’Éducation nationale et une éviction des associations historiques, de nouveaux acteurs se font une place sur ce marché très peu contrôlé.

Zyed et Bouna, vingt ans après


Le 27 octobre 2005, deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed et Bouna, mouraient dans un transformateur EDF alors qu’ils fuyaient la police. Leur mort avait alors déclenché la colère dans les quartiers populaires à travers la France. Depuis, les jeunes des quartiers ont toujours peur de la police, d’autres jeunes sont morts suite à une opération de police, dont Nahel, à Nanterre, en 2023, tué par un tir policier. 20 ans après la mort de Zyed et Bouna, les violences policières font toujours se soulever les quartiers.
- Volet 1 Décès liés à la police : comment les empêcher ?
- Volet 2 Zyed, Bouna, on n’oublie pas
- Volet 3 Fatou Dieng : face aux violences policières, « ne rien faire était impossible »
- Volet 4 Après Zyed et Bouna, ce que changent les révoltes urbaines aux violences policières
- Volet 5 Depuis Zyed et Bouna, 162 personnes sont mortes suite à une tentative de contrôle de police

L’histoire de France mise en spectacle par les réacs


Dans la lignée du Puy du Fou, plusieurs spectacles « historiques » à succès glorifient un certain roman national d’une France éternelle, blanche et catholique, qui serait en danger. Derrière, on retrouve des figures issues de la sphère catholique traditionaliste et de l’extrême droite, dont le milliardaire Pierre-Édouard Stérin.
- Volet 1 Spectacles historiques : en coulisses, des figures de l’extrême droite traditionaliste
- Volet 2 William Blanc : pour les metteurs en scène d’extrême droite, « la nostalgie est un produit commercial »
- Volet 3 Ces spectacles « historiques » devenus des chevaux de Troie culturels de l’extrême droite

Travail en prison : réinsertion ou exploitation ?


En France, seulement un tiers des détenus travaillent en prison, alors que c’est un droit consacré par la loi. Alors, l’administration pénitentiaire cherche à attirer les entreprises privées entre les murs de ses établissements. Car en prison, la main d’œuvre coûte moins de la moitié du Smic. Le salaire des détenus est encore plus bas dans les prisons espagnoles, où des entreprises françaises gère des ateliers. Face aux abus, des élus du Parlement européen veulent légiférer pour mieux encadrer le travail en prison dans toute l’Europe, et en faire un réel levier de retour à la vie extérieure après la peine.

Que faire face aux incendies ?


Dans l’Aude, début août, la France a connu l’un des pires incendies depuis des décennies. Dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, plus d’un million d’hectares ont brûlé cet été. Avec le réchauffement climatique, les feux deviennent plus intenses, plus destructeurs, et la saison des incendies dure plus longtemps. Que faire face au phénomène ?

Football : faire barrage à l’extrême droite dans les stades bretons


Le hooliganisme d’extrême droite a fait son apparition au sein des tribunes bretonnes, tentant de s’infiltrer dans les associations officielles de supporters. Il compte déjà plusieurs agressions violentes à son actif dans les stades comme en dehors. Une enquête en quatre épisodes.
- Volet 1 « Street-fights », symboles néonazis et violences racistes : le monde sinistre des hooligans
- Volet 2 Endiguer la montée de l’extrême droite dans les tribunes : quelles solutions ?
- Volet 3 Quand le hooliganisme d’extrême droite s’incruste dans les tribunes du foot breton
- Volet 4 Les tribunes de Rennes et Guingamp, autrefois antiracistes, basculent-elles à l’extrême droite ?

Que votent les 120 députés RN ?


Pas touche aux très riches et à leurs privilèges, encore plus de béton et de pollutions, moins de droits pour les femmes et plus d’inégalités… Nous avons scruté les votes des 120 députées du Rassemblement National, désormais premier groupe parlementaire à l’Assemblée, depuis un an.

Interventions policières létales : le bilan 2024


52 personnes tuées dans le cadre d’une intervention des forces de l’ordre en 2024, 50 en 2023, selon notre recensement indépendant que confirment les données de l’IGPN. Les missions des forces de l’ordre ayant entraîné la mort demeurent à un niveau élevé depuis quatre ans.

Consentement : que peut changer la nouvelle loi ?


Un texte visant à modifier la définition pénale du viol pour y intégrer la notion de consentement a été adopté à l’Assemblée nationale en avril 2025. La Suède et la Belgique l’ont déjà fait. Avec quels impacts ? Cette nouvelle définition du viol permet-elle de mieux lutter contre les violences sexuelles, de mieux aider les victimes ? Quel rôle peut jouer l’éducation ? Enquête européenne.