Les grands formats

Cinq ans après, les héroïnes oubliées du Covid


Aides-soignantes, infirmières, caissières… ont été des travailleuses essentielles lors de la pandémie de Covid. Cinq ans plus tard, leurs conditions de travail se sont encore détériorées, leur niveau de vie n’est pas meilleur. On fait le bilan de ce que sont devenues les héroïnes du Covid, qui ont travaillé dans des emplois mal payés alors que le reste du pays se confinait.

Le coût environnemental de l’IA


L’intelligence artificielle prend une place centrale dans notre vie quotidienne, dans les entreprises, dans l’économie. Avec quels effets sur la société ? Et pour quel coût environnemental ? Car la technologie est gourmande en électricité, et en eau.

Bébés sans bras : la fabrique du silence


Pourquoi l’affaire des bébés nés sans bras, déclenchée en 2018, n’a finalement débouché sur aucune explication ? Alors que la piste des pesticides mériterait que les autorités sanitaires y accordent des moyens plus conséquents, c’est un tout autre choix budgétaire qui est fait : le registre des malformations congénitales en Rhône-Alpes (Remera), qui a permis de révéler l’affaire, pourrait bientôt mettre la clé sous la porte.

Pour des fleurs sans pesticides


Après le décès de la fille d’une fleuriste, d’un cancer, à l’âge de 11 ans, la maladie de l’enfant été reconnue par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides comme liée à son exposition aux pesticides durant la période prénatale. C’est le premier décès d’enfant reconnu par ce fonds. Les parents ont aussi porté l’affaire devant la cour d’appel de Rennes. L’affaire met en lumière les risques encourus par les fleuristes face aux pesticides.

Budget : propositions pour la justice fiscale


À l’heure où le gouvernement parle à nouveau de coupes dans les dépenses publiques, Basta fait le point sur les solutions pour rapporter des dizaines de milliards d’euros au budget de l’Etat et financer la transition environnementale, le tout sans augmenter les impôts pour la grande majorité. Comment ? En taxant mieux les ultra-riches, les super-héritages et les multinationales.

Crise à l’Ehpad


Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont en crise. La majorité sont en déficit et manquent de personnel. Dans ces conditions, les conditions d’accueil se dégradent et cela peut déboucher sur des conflits avec les familles.

Pesticides dans l’eau : attention danger


Les pesticides demeurent toujours trop présents dans l’eau potable en France. Dans le Grand Ouest, des élus locaux réfléchissent à de nouvelles stratégies pour supprimer ce polluant à la source. Mais parfois, la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, s’y oppose.

Handicap : bataille pour l’école inclusive


Les accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) sont essentielles pour que tous les élèves puissent aller à l’école. Pourtant, elles sont toujours maintenues dans la précarité. De l’autre côté, les parents d’élèves en situation de handicap doivent lutter pour avoir droit à un accompagnement pour leur enfant. Il faut que les choses changent pour que l’école devienne vraiment inclusive.

Mourir au travail dans l’agriculture et l’agroalimentaire : la fin du silence


L’agriculture et l’agroalimentaire figurent parmi les secteurs les plus touchés par les accidents du travail graves et mortels, notamment chez les jeunes travailleurs, comme le montrent les données recueillies par Basta!. Les récits poignants des familles de victimes rappellent l’urgence de stopper l’hécatombe en augmentant les moyens de l’inspection du travail.
- Volet 1 Ces stagiaires, apprentis et très jeunes adultes qui meurent au travail
- Volet 2 Morts au travail dans l’agriculture : pourquoi tant de drames
- Volet 3 « Il avait peur de ne pas y arriver » : pourquoi tant d’agriculteurs se suicident-ils ?
- Volet 4 Anthony Courtais, mort à 41 ans écrasé dans un palettiseur : son employeur enfin condamné

Multiplication des violences d’extrême droite


Les violences et campagnes d’intimidations perpétrées par des groupes d’extrême droite se multiplient. En Bretagne, des associations d’aide aux migrants ou LGBTQ, des lieux de cultes, des syndicats ou des partis de gauche sont ciblés. Cette situation risque de s’aggraver avec les succès électoraux du RN.