Démocratie

Démocratie

Ondes électromagnétiques

Wifi, téléphonie, antennes : les députés plus sensibles aux intérêts commerciaux qu’à la santé des consommateurs ?

Par Simon Gouin

Protéger notre santé ou les intérêts économiques des opérateurs ? Le 23 janvier dernier, une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques était examinée à l’Assemblée nationale. Son but : des antennes relais au combiné du téléphone portable, modérer l’intensité de ces ondes au nom du principe de précaution. Mais de nombreuses dispositions initiales ont été atténuées par les députés. Qui reprennent parfois mot pour mot les amendements suggérés par les opérateurs de téléphonie qui veulent éviter à tout prix une législation trop contraignante.

NSA

Affaire Snowden : « La surveillance généralisée est la porte ouverte au totalitarisme »

Par Marina Bellot

Les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance intrusive et généralisée de la NSA ont provoqué l’indignation, puis… plus rien. Du moins en France. « Les Européens en général et les Français en particulier sont trop dépendants de la NSA pour émettre autre chose que des protestations formelles », explique Antoine Lefébure, historien des médias et expert des technologies de l’information. Ce pionnier des radios libres revient, dans un livre à paraître le 20 février, sur l’affaire Snowden et la manière dont les Etats-Unis espionnent le monde. Entretien.

Justice

Edward Snowden : « J’avais la capacité, sans aucun mandat, de lire toutes vos communications »

Edward Snowden, ex-consultant de sous-traitants des services secrets états-uniens, est un lanceur d’alerte. Il est à l’origine de la divulgation de documents mettant en cause la surveillance des populations via internet, l’espionnage économique des pays européens, de l’Union européenne ou des Nations-unies. Retenu à l’aéroport de Moscou, Edward Snowden a donné une conférence de presse il y a quelques semaines pour préciser sa démarche et revenir sur les premières conséquences de ses révélations.

Santé publique

Mediator, amiante, pesticides… que proposent les candidats face aux scandales sanitaires ?

Par Agnès Rousseaux

Bisphénol A, Mediator, pesticides Cruiser ou Gaucho... Une voire plusieurs décennies sont malheureusement nécessaires pour que les alertes sur des produits commercialisés mais dangereux soient prises au sérieux par les pouvoirs publics. Plusieurs candidats, en particulier Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon, veulent remédier à cette absurdité. François Hollande propose l’instauration d’un « dialogue environnemental ».

Une policière témoigne

Le racisme ordinaire de la police française décrit de l’intérieur

Par Nolwenn Weiler

Homophobie, sexisme, racisme, corruption... Tel est le quotidien de la Police aux frontières d’Orly, décrite de l’intérieur par Sihem Souid, ex-adjointe de sécurité, dans son livre « Omerta dans la police » (éditions du Cherche Midi) publié mi-octobre. Suspendue pendant quatre mois pour avoir dénoncé les pratiques délictueuses de sa hiérarchie, la jeune femme a décidé de (presque) tout déballer : « Parce que ce qui se passe est trop grave, et indigne de la République française ».