Inégalités

Une semaine de la solidarité internationale pour défendre le respect des droits humains

Inégalités

par Rédaction

Plus de 7000 manifestations se dérouleront partout en France, du 16 au 24 novembre dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale. Basta! est partenaire de cet événement, centré sur la question des droits humains et des inégalités. La semaine débutera par une exposition du photojournaliste Reza, parrain de cette 16e édition.

Depuis 16 ans, la Semaine de la solidarité internationale pose la question des droits humains, qu’ils soient civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, individuels ou collectifs. La Semaine est l’occasion de prendre en compte la réalité des inégalités, d’en comprendre les causes et d’agir pour les combattre. Elle est aussi un temps de sensibilisation, de rencontres et de solidarités en faveur d’un monde plus juste et plus humain.

7 000 animations partout en France

Sa seizième édition donnera lieu à plus de 7 000 manifestations partout en France. L’occasion de clamer haut et fort que le respect des droits humains est la base du développement et qu’« on a tous DroitS à l’essentiel, ici et là-bas ».

Du 16 au 24 novembre, des milliers d’acteurs de la solidarité internationale se mobiliseront en France pour éveiller en chacun l’indignation positive. De Lille à Bordeaux, de Nantes à Strasbourg, ils se surpasseront en ingéniosité pour surprendre
le public et réveiller en lui la fibre solidaire. Journées à thèmes, conférences, spectacles, ateliers, projections-débats, expositions, repas équitables ou marchés solidaires... Autant de manifestations pour échanger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

Consultez le programme, département par département, sur le site de la Semaine de la solidarité internationale.

Un temps de valorisation des engagements

En France, tous les jours, des bénévoles et des salariés s’impliquent dans des projets de solidarité internationale. Dans leur sillage, des citoyens s’attachent à comprendre la planète et à promouvoir une mondialisation plus humaniste par des gestes concrets (en achetant ou voyageant solidaire, en épargnant éthique, en interpellant les décideurs...).

La Semaine de la solidarité internationale a été créée pour les faire connaître et sensibiliser les Français aux questions de solidarité internationale. Elle multiplie les occasions de rencontres avec des acteurs de terrain, des intellectuels et des artistes engagés dans la défense des droits humains.

DroitS à l’essentiel , une exposition photographique-événement sur les droits humains du photographe Reza

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte de formation et célèbre photojournaliste, Reza parcourt le monde depuis 30 ans, témoin des guerres et des instants de paix. Plus
qu’un photographe, Reza est un homme engagé. Il parraine cette année la Semaine de la solidarité internationale.

Son exposition, DroitS à l’essentiel, traite des droits humains au travers de portraits, véritables témoignages en image de ceux qui en sont privés et de ceux qui œuvrent ici et là-bas pour les faire respecter. Cette exposition se compose de 21 portraits dont 7 inédits, réalisés spécialement par Reza pour le lancement de la Semaine.

Les photos, leurs légendes et les animations ludiques proposées au grand public et aux groupes scolaires, permettront de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la solidarité internationale. Celles-ci s’articuleront autour des sept thématiques clés de la Semaine : droit d’accès à des soins de qualité, droit d’accès à l’eau et à l’assainissement, droit à alimentation, droit à l’éducation, droit au travail travail décent, droits civils et politiques et droits des migrants.

Cette exposition sera présentée, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris, du 15 au 20 novembre 2013.

Photo de une : Reza / Webistan.