Emmanuel Koufaini Alakai est sorti diplomé des Ponts et Chaussées en 2007. L’entreprise dans laquelle le Camerounais de 30 ans était en stage de fin d’études lui a proposé un CDI. De son côté, la préfecture du Loiret a préféré lui offrir une OQTF, une « obligation de quitter le territoire français », après avoir refusé de lui délivrer un permis de travail. Une manière, sans doute, de le féliciter pour l’obtention de son diplôme. Depuis, il est en situation irrégulière et vit chez une amie. Emmanuel est pourtant régulièrement contacté par des « chasseurs de tête ». Il raconte (Interview réalisée par François-Luc Doyez, du collectif Youpress).
Avec travail mais sans papier
On lui propose un CDI, la Préfecture veut l’expulser. Emmanuel Koufaini est ingénieur des Ponts et Chaussées. Mais aux yeux de l’administration Hortefeux, il a le malheur d’être Camerounais.
À lire aussi
Ça bouge !
Le samedi 22 mars des manifestations contre le racisme et le fascisme auront lieu dans le monde entier. En France, plus de 500 organisations appellent à des mobilisations face à la haine et la division. Une carte répertorie plus de 110 lieux de rendez-vous.

Société –Migrations
Uwaïs, 28 ans, vit en France depuis tout petit. Il a passé sa vie de jeune adulte à se battre pour ne pas être envoyé dans un pays, les Comores, où il n’a ni souvenirs ni famille. Récit d’une vie sous la menace permanente de l’expulsion.

Débats –Point de vue
En quoi la loi immigration est-elle la plus régressive depuis 40 ans ? « Préférence nationale, discrimination entre Français et étrangers, sont portées par le Rassemblement national depuis longtemps » décrypte Anna Sibley du Gisti.

Société –Discriminations
La loi sur l’immigration est revenue à l’Assemblée nationale après avoir été durcie au Sénat. D’abord présentée comme un outil pour régulariser les travailleurs sans-papiers, elle risque en fait de rendre la vie impossible aux étrangers de France.
