Divisions

Ces places d’Egypte où se joue la révolution

Divisions

par Eros Sana

L’Egypte apparaît divisée, comme coupée en deux. Après la destitution du président Mohamed Morsi le 3 juillet, partisans et opposants de l’ancien chef d’Etat occupent deux places du Caire, emplies des portraits de leurs héros. Reportage photo sur ces places où s’incarne la profonde division du pays.

Depuis l’époque des pharaons, le pays est soumis à une division territoriale : il y a la haute Egypte et la basse Egypte. Mais il y a aujourd’hui deux autres Egypte : l’une, place Tahrir, qui célèbre la destitution de l’ancien président Mohamed Morsi, et l’autre qui le regrette, place Rabaa al-Adawiya. Sur ces deux places, chacun en appelle à la légitimité, qui des urnes, qui de la rue. Tous se revendiquent du peuple. Sur les deux places, occupées jour et nuit, pro et anti-Morsi brandissent drapeaux égyptiens et photos de leurs héros.

D’un côté, Mohamed Morsi, le président déchu, issu de la confrérie des Frères musulmans. De l’autre Abdul Fattah Al-Sissi, commandant en chef de l’armée égyptienne, ministre de la Défense et responsable de l’intervention militaire qui a destitué Morsi. Une polarisation et une extrême personnalisation qui questionnent profondément. Sur la place Tahrir, notamment, où les portraits de général Al-Sissi sont omniprésents, côtoyant ceux de Nasser et de Sadate. Et aucun des leaders actuels de la gauche.

Visite de ces deux places, le 12 juillet, premier vendredi du ramadan, neuf jours après la « destitution » de Mohamed Morsi.

Sur la Place Tahrir, avec les opposants à Mohamed Morsi :

Sur la place Rabaa al-Adawiya, avec les partisans de Mohamed Morsi :

Texte et photos : © Eros Sana, membre du collectif de photographes ŒIL-Our Eye Is Life