Nutrition

Des pilules spéciales mal bouffe

Nutrition

par Agnès Rousseaux

Un peu de ketchup avec votre hamburger ? Un peu de mayonnaise ? Pour accompagner votre Big Mac, optez plutôt pour des pilules de statines anti-cholestérol. C’est ce que recommandent des cardiologues britanniques. Dans une étude publiée dans la revue American Journal of Cardiology, le docteur Darrel Francis et ses collègues du National Heart and Lung Institute suggèrent de proposer aux clients, dans les fast-foods, des doses de cette substance active anti-cholestérol.

D’après leur étude, la probabilité d’avoir une attaque cardiaque en serait diminuée : « prendre des statines peut réduire votre risque plus ou moins dans les mêmes proportions que votre repas de fast-food l’augmente », promet le Dr Francis. D’où l’intérêt d’en proposer aux clients de fast-foods, qui ne sont pas prêts à changer de menu. Plus besoin donc de s’inquiéter devant le hamburger, les frites et la mayonnaise qui feront exploser votre taux de cholestérol. Il suffit de neutraliser les mauvais effets de la « junk food » que vous avalez. Et aussi éventuellement d’oublier les effets secondaires potentiels de la statine (douleurs musculaires, problèmes au foie et aux reins,…), par ailleurs utilisée en prévention des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes à risque.

À croire que pour résoudre un problème de santé publique, il suffirait d’une petite pilule magique... Certains y voient aussi le risque d’encourager les adeptes du hamburger en les déculpabilisant sur leur régime alimentaire. Le « remède » ne coûterait que 6 centimes par consommateur, « quasiment le prix d’un sachet de ketchup », argumente le Dr Francis. De quoi tout de même assurer quelques milliards d’euros de profit à l’industrie pharmaceutique, qui serait sans doute ravie de pouvoir écouler ses médicaments dans les fast-foods.

Source : The Guardian