Basta! : Dans votre dernier film Moi la finance et le développement durable, vous vous interrogez sur le rôle que joue l’épargne des individus dans le système financier actuel. Pourquoi avez-vous enquêté sur ce sujet ?
Par conviction, j’ai toujours refusé de placer de l’argent en Bourse afin ne pas financer des entreprises qui me déplaisent. Mais ce que j’ai réalisé, et ce que je montre dans cette enquête, c’est que même l’argent sur nos comptes en banque, l’argent que l’on cotise ou l’argent de l’épargne salariale est utilisé pour financer des projets condamnables. Ainsi, l’association les Amis de la Terre a montré que l’argent placé par les Français chez une grande banque du pays a permis de financer la construction d’une centrale nucléaire en plein milieu d’une zone sismique en Bulgarie ! Nous avons une attitude vraiment schizophrène vis-à-vis de la finance. D’un côté, nous sommes beaucoup à dénoncer les actions des certaines multinationales et leurs impacts sociaux et environnementaux. Mais d’un autre côté, nous ne nous interrogeons pas sur l’argent que nous plaçons en banque alors qu’il est utilisé pour financer les projets de ces multinationales !
Vous vous mettez en scène dans le rôle d’une ménagère qui s’interroge sur l’usage de son argent par sa banque. Pourquoi ce choix ?
Par honnêteté envers le spectateur, j’ai essayé de montrer mon propre cheminement. Cela paraît très simple de se demander ce que devient l’argent sur notre compte et pourtant on ne le fait pas. Moi-même, je ne m’étais jamais posé de question parce que je pensais être clean vis-à-vis de ceux qui ont le pouvoir de décider de où et comment investir l’argent.
Vous parlez de « ceux qui ont le pouvoir ». Mais votre film montre justement que toute personne qui a un compte en banque a aussi sa part de responsabilité !
Oui. Il faut se sentir responsable, mais pas coupable pour autant. Le vrai problème, c’est le manque de connaissances économiques dans la population. Beaucoup de gens croient que c’est le banquier du guichet qui s’occupe de leur argent. Il y a aussi un manque de transparence. Personne ne sait par exemple que seul un très faible pourcentage du « Livret développement durable » est effectivement dédié aux économies d’énergies. Personne ne dit non plus que l’argent de notre épargne salariale est en grande partie investit en Bourse. Certes il rapporte, mais il contribue à alimenter un système économique qui impose des retours sur investissements très élevés aux entreprises et qui les pousse donc à baisser les salaires ou à licencier. Un économiste interrogé dans le film résumait ainsi ce problème « Votre argent placé en bourse peut contribuer à faire licencier votre voisin ou votre frère ! ». Et même les fonds d’investissements socialement responsables sont loin d’être parfaits. Je pense que si les gens étaient mieux informés, ils n’accepteraient pas que leur argent soit aussi mal utilisé.
Que conseillez-vous ?
La première chose c’est de s’interroger. J’espère que mon film aidera à la prise de conscience générale. Pour ceux qui le souhaitent, il y a d’abord des offres de placements solidaires et transparents comme La Nef ou le Crédit coopératif. Je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas épargner là-bas mais on peut également essayer de faire bouger les choses dans les banques classiques. Par exemple, en étant nombreux à demander un rendez-vous à notre banquier pour lui dire que nous ne sommes pas d’accord avec leurs agissements, que nous aimerions savoir exactement où va notre argent et que nous refusons qu’il soit utilisé à mauvais escient. Toutes les banques ne se valent pas, comme l’a montré le Guide de l’épargne réalisé par les Amis de la Terre. Si votre banquier refuse de vous renseigner, il sera toujours possible de changer d’établissement. Je vous assure que si nous sommes nombreux à agir ainsi, elles devront changer d’attitude. Ensuite, on peut exiger des pouvoirs publics des lois plus strictes sur les rapports de développement durable que réalisent les entreprises ou demander que les labels soient plus contraignant en matière d’investissement socialement responsable.
Et vous, personnellement, avez-vous changé la manière dont vous gérer votre argent ?
Depuis le film, j’ai ouvert un compte au Crédit coopératif pour mon argent personnel. Mais changer de banque n’est pas facile et je n’ai pas pu le faire pour ma société de production. J’ai donc écrit à mon banquier pour lui dire ce que je pensais. Je n’ai pas encore eu de réponse mais je sais que mon film a été diffusé en interne dans plusieurs institutions financières françaises. Je pense donc avoir fait ma part du chemin !
Recueilli par Thibaut Schepman
Moi, la finance et le développement durable - bande-annonce from dirtykoala on Vimeo.