Vous avez le sida et ne pouvez pas vous faire soigner dans votre pays (manque de soignants, manque de structures d’accueil, manque de moyens personnels) ? Tant pis pour vous ! Que voulez-vous, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Encore moins tous les séropositifs. Malheureusement, ce n’est pas une blague : c’est que ce sous-tend une proposition d’amendement déposée par Thierry Mariani au projet de loi « immigration, intégration et nationalité ». Et qui imagine que l’on pourrait simplement supprimer l’obligation de vérifier l’accessibilité d’un traitement adapté dans son pays d’origine avant d’expulser un étranger malade. Ce qui renvient à « renvoyer mourir chez eux ceux dont il sait très bien qu’ils n’auront pas accès au traitement, ou de les condamner à la clandestinité, au non recours aux soins et au retard de prise en charge », s’indigne le syndicat de la médecine générale. Il réclame, avec de nombreuses autres organisations, le retrait de cet amendement.
Etranger et malade ? Dehors !
À lire aussi
Société –Migrations
À peine Bachar al-Assad était-il tombé que plusieurs pays européens, dont la France, ont suspendu les demandes d’asile de Syriens. Des politiciens de droite appellent même à leur rapatriement. 6,6 millions de Syriens ont fui le pays depuis 2011.

Société –Santé
Aides-soignantes et infirmières ont été essentielles lors de la pandémie de Covid. Cinq ans plus tard, elles se remémorent cette période, entre désillusions et sursauts d’espoirs qui permettent de « recommencer à rêver ».

Ça bouge !
Le samedi 22 mars des manifestations contre le racisme et le fascisme auront lieu dans le monde entier. En France, plus de 500 organisations appellent à des mobilisations face à la haine et la division. Une carte répertorie plus de 110 lieux de rendez-vous.

Société –Conditions de travail
Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C’est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge qui en a écrit l’histoire. Entretien.
