Après sa série de conférences « Paroles aux savant.e.s », la journaliste Lauren Bastide lance un nouveau projet autour de l’écoféminisme au Carreau du Temple (2 rue Perrée, 75003 Paris).
Ce jeudi 21 octobre à 19 heures, la deuxième rencontre du cycle aura lieu avec Jeanne Burgard Goutal, professeure de philosophie à Marseille.
– Jeanne Burgart Goutal : « Réduire l’écoféminisme à des trucs de meuf version écolo, c’est dévoyer une pensée profondément radicale »
Le cycle
« Bien avant que l’urgence climatique ne soit un sujet gouvernemental, bien avant que les Marches pour le Climat ne rassemblent des millions de citoyen
ne s à travers le monde, des féministes ont conçu une pensée écologiste articulée avec la lutte contre les discriminations de genre.Dès les années 1970, en France, avec Françoise d’Eaubonne, ou aux États-Unis, avec Susan Griffin, des liens sont établis entre la domination exercée sur les corps des femmes et l’exploitation des ressources naturelles. Elles appellent cette pensée « écoféminisme ». L’écoféminisme n’est ni une école, ni un mouvement, c’est un flux foisonnant d’idées, de textes et surtout d’actions politiques qui a essaimé le monde entier. En révélant les relations entre patriarcat, capitalisme et colonialisme, il propose un retournement radical de ce que recouvrent le savoir, le pouvoir et les rapports sociaux. Grâce à l’action de grandes figures de cette pensée, comme celle de la philosophe et militante indienne Vandana Shiva ou encore de la penseuse et sorcière californienne Starhawk, il connaît ces dernières années un nouvel essor salutaire, et constitue un véritable espoir de construire un monde juste et durable pour les générations futures.
Au cours de ce cycle de huit conférences, Lauren Bastide entend s’entretenir avec les penseuses et activistes qui redonnent sa vitalité à la pensée écoféministe aujourd’hui. Sur la scène de la salle de spectacle, elles déconstruisent les mythes liés à ce mouvement, et explorent toutes les propositions qu’il recèle pour (re)construire l’avenir. »
Informations pratiques
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des 250 places disponibles. Le programme est disponible en langue des signes (LSF). Les conférences sont également diffusées en direct sur la chaîne YouTube du Carreau du Temple.
Prochaines dates : jeudi 2 décembre 2021, jeudi 27 janvier 2022, jeudi 10 février 2022, mardi 8 mars 2022, jeudi 7 avril 2022 et vendredi 20 mai 2022
Plus d’informations : https://www.carreaudutemple.eu/cycle-futures-lauren-bastide
Suivre la prochaine conférence en direct sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=mSD4Nkau188
Photo de une : Une banderole « Les féministes demandent la justice climatique » lors d’une manifestation à Bonn en 2017, en marge de la Cop 23 © Spielvogel via Wikimedia Commons