Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
 

La newsletter hebdo / 25 avril 2023
 

La semaine passée, on vous parlait de la « stratégie du doute » mise en place par les marchands de pesticides, mais si l’usage de pesticides ne diminue pas, c’est bien parce que la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, chuchote à l’oreille du ministre de l’Agriculture. Ce que la FNSEA dit, le gouvernement le fait. Un bon investissement ces 600 000 € dépensés en lobbying depuis 2017, principalement au sujet des pesticides…

Autre stratégie décryptée cette semaine sur basta!, celle de la « stratégie de la peur ». Pour empêcher l’ouverture de centre d’accueil pour demandeurs d’asile, ou encore la tenue d’un concert, de spectacles pour enfants et même de sorties scolaires, l’extrême droite mène des attaques violentes en ligne mais aussi physiques. Mais la riposte s’organise, notamment ce 29 avril.

 
Toxique

Malgré les ravages des pesticides, un gouvernement sous l’influence de la FNSEA

/ par Sophie Chapelle

Les annonces du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau en matière de pesticides, notamment sur le S-métolachlore, vont dans le sens des revendications du syndicat agricole majoritaire. La FNSEA mène un lobbying intense contre toute forme d’interdiction malgré les effets néfastes des pesticides.


POUR ALLER PLUS LOIN…

Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate ?

/ par Sophie Chapelle

 

Épandages, glyphosate, aides publiques : le bilan peu glorieux de Macron sur les pesticides

/ par Nolwenn Weiler

 
 

 
Une (post)colonie au XXIe siècle

France-Comores : « Wuambushu », opération coup-de-poing et bras d’honneur

/ par Faïza Soulé Youssouf



 

 
Pouvoir d’achat

Neuf millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté : le retour de la faim en France ?

/ par Bénédicte Bonzi



 

 
Racisme

 Accueil des demandeurs d’asile : élus et citoyens face à la « stratégie de la peur » de l’extrême droite

/ par Maïa Courtois



 

 
Poison identitaire

Intimidations, harcèlement : les campagnes racistes et homophobes de l’extrême droite se multiplient

/ par Anaïs Sidhoum



 
 

 

ÇA BOUGE


Accueil

Marche des solidarités contre l’immigration jetable et rassemblement antifasciste samedi 29 avril

/ par Collectif

Des rassemblements sont organisés ce week-end contre le projet de loi du ministre de l’Intérieur Darmanin sur l’immigration et contre les violentes attaques de l’extrême droite aux projets d’accueil de demandeurs d’asile.


 
Réforme des retraites

Casserolades, coupures de courant, manifestations : « On ne les lâche pas »

/ par Rédaction

En signe de protestation contre la promulgation de la réforme des retraites, les casseroles sont de sortie lors des déplacements officiels du Président et des ministres depuis une semaine. Le syndicat de l’énergie a commencé des actions de perturbation énergétique et l’intersyndicale appelle à un « 1er mai unitaire et populaire pour le retrait » de la réforme.


 
 

 

DANS LE RÉTRO…

Le 1er mai approche et avec, la grande journée de mobilisation nationale pour le retrait de la réforme des retraites. À l’occasion de cette journée qui commémore les luttes pour les droits des travailleur·se·s du monde entier, un historique des conquêtes sociales arrachées par la grève en France, semble plus qu’approprié !


 
Émancipation

Quand nos bulletins de salaire témoignent d’un siècle d’histoire et de conquêtes sociales

/ par Ivan du Roy, Erwan Manac’h

Retraite, Sécurité sociale, assurance chômage… Autant de grandes conquêtes sociales souvent obtenues par la grève et la mobilisation, mais aujourd’hui remises en cause par la réforme des retraites. Le sociologue et historien Claude Didry (directeur de recherche au CNRS) revient sur cette histoire mouvementée toujours inscrites sur notre bulletin de paie.