> Voici le premier édito de notre nouvelle newsletter bi-mensuelle « Chez les indés International ». Pour la découvrir en intégralité et pour la recevoir gratuitement, c’est par là.
Depuis le 7 octobre, les yeux du monde sont rivés sur Israël et la Palestine. C’est une actualité internationale capitale. Les milliers de morts nous choquent, victimes d’un conflit qu’on faisait mine d’avoir oublié depuis des années, parce que trop compliqué, trop loin, trop clivant. La division s’installe, comme s’il fallait choisir quels morts pleurer. « Il y a une autre voie », insiste Orly Noy dans le média indépendant en hébreu Local Call, dont +972 Magazine partage le texte traduit en anglais. « Le sang des uns n’est pas plus rouge que celui des autres, et tous les habitants du pays situé entre le Jourdain et la mer Méditerranée ont un droit égal à la justice, à la liberté et à la sécurité », rappelle la présidente de l’ONG israélienne B’Tselem, pour les droits humains dans les territoires occupés de Palestine.
Dans cette newsletter, nous avons choisi de vous parler de sujets moins traités dans nos médias nationaux. Nous reviendrons sur l’espoir et le soulagement des élections législatives du 15 octobre en Pologne, sur le rôle central des femmes indiennes dans le développement de l’agriculture durable, sur les victoires des travailleurs de l’automobile aux États-Unis (qui pourraient en augurer d’autres), sur le partage très inégalitaire des ressources en eau au Brésil et sur une communauté autochtone d’Indonésie grandement affectée par la destruction des mangroves.
Entendre d’autres voix
Faire des choix a été difficile. On aurait aimé vous parler de dix, cent autres articles. Vous faire lire cette tribune déchirante d’une femme lesbienne égyptienne qui se demande dans le média égyptien Mada Masr comment vieillir lorsqu’on n’a jamais vraiment existé aux yeux de sa société. Vous partager aussi l’espoir qui se dessine pour les personnes trans en Colombie, dans le pays d’Amérique latine qui a vu le plus de personnes LGBTQI+ tuées en 2022, où un projet de loi pour « garantir le droit à l’identité de genre et l’accès aux autres droits qui sont violés en raison de la discrimination et des préjugés » y est discuté, et dont le média Volcánicas résume les enjeux.
Vous parler aussi du combat des tribus natives américaines qui, après des années, continuent de « protester contre la construction de l’oléoduc qui traverse la réserve sioux de Standing Rock et de Cheyenne River et les sites sacrés des tribus », dans un récit que nous partage Truth Out. Mais nous aurons maintes éditions, maintes occasions de vous faire découvrir d’autres récits inspirants, déchirants ou révoltants, et toujours importants.
Si votre appétit d’international n’est pas rassasié par la lecture de cette newsletter, nous vous invitons à continuer de lire les textes de nos consœurs et confrères aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, c’est possible, même si vous ne parlez ni anglais, espagnol, polonais ou italien. Il existe des traducteurs en ligne et des extensions de navigateurs qui vous permettront d’élargir votre connaissance des médias indépendants étrangers, de découvrir encore plus de récits passionnants, d’analyses, de reportages de terrain et d’histoires inédites. Nous avons besoin d’entendre d’autres voix pour chercher de nouveaux chemins.
Emma Bougerol
Photo de une : Rassemblement le 21 octobre à Sarrebruck CC BY-NC 2.0 Deed) Kai Schwerdt via flickr.