Faire passer les malades psychiatriques pour de dangereux criminels, qu’un représentant de l’État pourrait faire enfermer sans même passer par un juge : c’est l’une des nombreuses et fabuleuses idées du projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques ». En discussion cet automne au parlement, ce projet de loi est vivement critiqué, et combattu, par l’union syndicale de la psychiatrie. Qui lance un appel à la grève pour la journée du 28 septembre, et appelle au retrait de ce projet de loi.
Les psychiatres en grève
À lire aussi
Société –Santé
Confrontés à la désertification médicale et à la difficulté à se soigner, des élus des Côtes-d’Armor font tout leur possible pour pousser l’État à agir. Dans des cahiers de doléances, les habitants décrivent l’abandon qu’ils subissent.

Démocratie –Lanceurs d’alerte
Une étude révèle les intimidations subies par des scientifiques travaillant sur les dangers du tabac, de l’alcool et des aliments ultra-transformés. Discrédit, menaces, surveillance, sont autant de procédés utilisés par ces secteurs industriels.

Alternatives –Solidarités
« Hôpital de campagne », centres de santé sans but lucratif, médecins « solidaires »… Elus, associations et soignants engagés ne manquent pas de solutions pour lutter contre les déserts médicaux, et montrer que ce n’est pas une fatalité.

Alternatives
Une nouvelle régulation des installations de chirurgiens-dentistes entre en vigueur en janvier. La mesure concerne un tout petit nombre de communes, mais c’est un début pour l’accès aux soins dentaires, difficile dans une large partie du territoire.
