La 22e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP22) se déroulera du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. Ce premier rendez-vous après l’Accord de Paris portera notamment sur le financement et sur les stratégies d’adaptation, deux enjeux primordiaux pour les pays du pourtour méditerranéen, en première ligne des dérèglements climatiques.
Dans ce contexte, un groupe d’acteurs du changement social a choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de mobilisation euro-africaine pour la justice climatique.
Embarqués dans « L’Odyssée des Alternatives », ils ont entamé la traversée de la Méditerranée en six escales, depuis le 19 octobre jusqu’au 11 novembre 2016. Rythmée par des forums citoyens et des fêtes des alternatives, cette Odyssée fait écho aux enjeux de justice sociale, de climat et de migrations ainsi qu’aux solutions qui émergent déjà sur les rives de la Méditerranée et du Sahel.
Cette traversée constitue un moment fort de capacitation, d’organisation et de soutien aux pratiques de transition et d’adaptation basée sur les écosystèmes et les communautés.
Pourquoi l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta ?
Face aux crises écologique, économique, politique et sociale en Méditerranée, l’émergence d’un foisonnement de solutions émancipatrices.
Quel horizon à long terme ?
Au-delà de la COP22, contribuer à relever le défi du changement climatique en construisant « la Méditerranée des initiatives émancipatrices et des solidarités ».
Qui était Ibn Battûta ?
Né en 1304 à Tanger, il entreprendra quatre voyages de 1325 à 1353, durant lesquels il découvre l’Orient et le Moyen-Orient, une partie de l’Afrique et de l’Asie.
Itinéraire et format du parcours maritime
– Voir la liste des 55 organisations qui soutiennent l’initiative
– Plus d’informations sur facebook, twitter et le site internet Odysseeibnbattuta.org