Ce film raconte l’histoire de ces trois groupes qui travaillent ensemble à l’écriture d’une nouvelle Constitution. Un dialogue par correspondance se met en place à travers des messages vidéos, dans lesquels ils se dévoilent et s’interpellent à tour de rôle, sur des enjeux politiques qui leur tiennent à cœur :
– Comment faire en sorte que les institutions soient plus représentatives de la population ?
– De quelle manière le pouvoir des citoyens à l’échelle locale pourrait-il être renforcé ?
– Et toi, tu es déjà allé voter ?
Les groupes se lancent des défis, s’interpellent, se renvoient la balle. Malgré les désaccords, les sautes d’humeur ou les centres d’intérêts divergents, il y a cet effort partagé de résister ensemble. De trouver des terrains d’entente, de faire entendre sa voix et d’écouter l’autre.
Les femmes de l’atelier Modestime évoquent leur impossibilité de voter, en considérant que le vote local devrait leur être accordé. Dans certains quartiers disent-elles la population qui a le pouvoir de décider pour l’ensemble représente une très petite minorité. Une partie des lycéens préfèrent « laisser le temps au temps » plutôt que bousculer la représentativité des parlementaires, les hommes de la maison d’arrêt les interpellent, leur demandant de ne pas attendre que « le changement se fasse tout seul ».
A travers des moments d’enseignement, des exercices de mise en situation, et des discussions autour de l’organisation politique, dans des cadres et prises de sons parfois fragiles et maladroits, le film interroge comment au sein d’un groupe, la parole, aussi bien collective que singulière, émerge, se déploie et s’échange.
Ce film c’est cet espoir d’une société meilleure, plus juste, plus équitable.
Ce film, c’est la tentative d’inventer un espace commun pour créer ensemble.
Ce film est une expérience collective autour de l’émergence d’une prise de parole et d’une conscience d’avoir sa place.
Aujourd’hui, l’association Les Lucioles du Doc lance un financement participatif pour terminer la post-production de ce film documentaire. Pour en savoir plus et soutenir le projet, découvrez la page de la collecte.
Basta! et les Lucioles du doc : tous les mois, les membres de l’association Les Lucioles du doc chroniquent les derniers documentaires à l’affiche. Leurs articles sont à retrouver ici.