Cinéma

La défense de l’Amazonie et des peuples qui y vivent au festival Brésil en mouvements, fin septembre

Cinéma

par Rédaction

Treize films documentaires sur le Brésil, du combat pour la protection de l’Amazonie et de ses habitants, à la la lutte pour la justice face aux violences policières dans les quartiers populaires, du 28 septembre au 1er octobre à Paris.

« Terra e liberdade » (terre et liberté) : ainsi pourrait s’intituler la 19e édition du festival de cinéma documentaire, Brésil en mouvements, qui se tient du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre à Paris. Les treize documentaires sélectionnés par l’association Autres Brésils y racontent, entre autres, la (sur)vie et la lutte des peuples autochtones d’Amazonie face aux violences et aux pressions de l’agrobusiness qui ne cesse de tenter de s’accaparer, piller et polluer leurs terres ; ou les catastrophes engendrées par l’industrie minière.

Le festival de cinéma documentaire Brésil en mouvements se tient du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre à Paris, au cinéma les 7 Parnassiens. Basta! en est partenaire.
Brésil en mouvements
Le festival de cinéma documentaire Brésil en mouvements se tient du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre à Paris, au cinéma les 7 Parnassiens. Basta! en est partenaire.

Ce sujet fait directement écho à l’actualité brésilienne. Le 21 septembre, les populations autochtones ont remporté une grande victoire juridique : la Cour suprême a déclaré inconstitutionnelle la tentative du lobby de l’agrobusiness de s’approprier, de fait, une partie des territoires sur lesquels ces communautés – 1,7 million de personnes – vivent.

Le lobby de l’agrobusiness tentait de contester la démarcation de ces terres protégées, en invoquant un « cadre temporel », qui n’aurait reconnu comme préservées que les territoires attribués aux autochtones par la Constitution de 1988. Cela aurait entériné l’ensemble des expulsions, expropriations, et accaparement de terres qui se sont déroulés avant, notamment pendant la dictature militaire (1964-1985). C’est ce « cadre temporel » qui a été jugé inconstitutionnel.

La protection de l’Amazonie reste un enjeu crucial pour le président Lula, au pouvoir depuis un an après avoir remporté de justesse l’élection présidentielle face à au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Le festival aborde également le racisme et les violences policières, en écho à l’actualité française sur le sujet. Basta!, partenaire du festival, sera d’ailleurs présent au débat sur la question, le samedi 30 septembre à 15h30.

 Au cinéma Les 7 Parnassiens, 98 Bd du Montparnasse, 75014 Paris
 Du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre
 Le programme complet des projections et débats ici (en pdf)
 Le site de l’association Autres Brésils

Voir la bande-annonce