Démocratie - page 6

Cellule de renseignement Demeter : quand la gendarmerie se met au service de l’agro-industrie

Voilà bientôt un an qu’une cellule de renseignement a été mise en place par le ministère de l’Intérieur, dédiée aux « atteintes au monde agricole », en partenariat avec la FNSEA, le syndicat majoritaire. Les « actions de nature idéologique » sont dans le viseur et plusieurs militants écologistes ont déjà été inquiétés. Critiquer le modèle agro-industriel et ses pollutions deviendra-t-il un délit ?

Par Sophie Chapelle

Multinationale

Face à Google, Facebook et aux géants de la Silicon Valley : la révolte qui vient ?

Les géants de la Silicon Valley – Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft – sont confrontés depuis quelques mois à des grèves et des pétitions émanant de leurs propres salariés, à des appels au démantèlement lancés par des élus du Congrès, à des amendes en cascade dans plusieurs pays… Certains se prennent à rêver de la « fin » des Gafam.

Par Alexis Moreau

Droit humains

Comment polices française et allemande coopèrent pour emprisonner des activistes sur de simples soupçons

Le ministère de l’Intérieur allemand a officiellement admis avoir fourni aux autorités françaises, en prévision du G7, une liste de personnes fichées pour leur proximité avec des mouvements contestataires. Peu avant le sommet, trois jeunes Allemands ont été arrêtés en France et condamnés pour « groupement en vue de commettre des violences ou dégradations ».

Par Rachel Knaebel

Mesure liberticides

Pegasus, ce logiciel israélien dont les gouvernements sont friands pour espionner leurs opposants

Elle est accusée d’être mêlée à l’affaire Khashoggi, d’être responsable du hackage de Whatsapp révélé il y a peu, l’un de ses logiciels espions est utilisé pour surveiller des défenseurs des droits humains un peu partout dans le monde… Amnesty International la qualifie d’« entreprise incontournable pour les violeurs des droits humains ». La société israélienne NSO Group est la cible d’actions en justice pour avoir fabriqué et vendu un spyware à des gouvernements qui l’utilisent pour surveiller dissidents et journalistes, voire les assassiner.

Par Eléonore Hughes

Forte de son succès, la bataille contre Linky pourrait s’étendre à toute la « société connectée »

Le déploiement du compteur électronique et connecté Linky par la société Enedis (ex-ERDF) suscite une résistance populaire dont l’ampleur surprend jusqu’aux militants eux-mêmes. Alors que les collectifs engagés contre son installation enregistrent leurs premières victoires, certains pensent déjà au coup d’après : étendre cette lutte à celle, plus globale, contre la société du tout-connecté. Un article de notre partenaire L’âge de faire.

Par Nicolas Bérard (L’âge de faire)

Mesure liberticides

L’État va ficher 45 millions de Français

Sous prétexte de lutte contre l’usurpation d’identité, la loi sur la « protection de l’identité », défendue par Claude Guéant, a été votée par les députés ce 13 décembre. Si certaines propositions ont été définitivement retirées, comme la possibilité de la reconnaissance faciale via la vidéosurveillance, cette loi va instaurer, dès 2012, un fichage généralisé des Français de plus de 15 ans.

Par Agnès Rousseaux

Mesure liberticides

La future carte d’identité biométrique : entre fichage généralisé et business juteux

Le projet d’instaurer une nouvelle carte d’identité est débattue ce 13 décembre à l’Assemblée nationale. Elle sera biométrique et équipée de puces électroniques, qui pourraient permettre de tracer le comportement de chaque citoyen. La création d’un fichier centralisé, croisant toutes les données et ouvrant la possibilité à la reconnaissance faciale, est également défendue par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. Une atteinte sans précédent aux libertés publiques, et un lucratif marché offert aux entreprises du secteur.

Par Agnès Rousseaux

Mesure liberticides

Fichage ADN : tout ce que la police peut savoir sur vous

Plus d’1,5 million de personnes sont fichées génétiquement en France, qu’elles aient été reconnues coupables ou pas. Un fichage généralisé à presque tous les délits – sauf financiers... – mais rendu illégal par de nouvelles découvertes scientifiques. Désormais, grâce à quelques segments d’ADN, on peut connaître certains détails privés sur une personne : son origine géographique par exemple. Une possibilité censée être interdite. Entretien avec Catherine Bourgain, chercheuse de l’Inserm.

Par Agnès Rousseaux

Conflit

Quand Siemens et Nokia vendent des logiciels espions aux pays totalitaires

Alors qu’une plainte a été déposée concernant la livraison de logiciels espions par la société française Amesys à Kadhafi, le Parlement européen a décidé fin septembre de règles plus strictes pour l’export de systèmes de surveillance du Web et des communications. Il était temps. Les entreprises allemandes – dont Siemens – exportent un peu partout leurs technologies, dans une absence totale de transparence, alors que les scandales de surveillance abusive se multiplient également dans le pays.

Par Matthias Monroy

Mesure liberticides

Le nouveau compteur électrique Linky : plus cher, plus intrusif, mais pas écologique

Présenté comme un outil au service des économies d’énergie, le compteur électrique Linky vient d’obtenir le feu vert du gouvernement pour être installé dans l’ensemble des foyers à partir de 2013. Les enquêtes menées auprès des utilisateurs révèlent qu’il ne réduit en rien la facture énergétique. Malgré les craintes relatives aux coûts, à la sécurité des données et aux ondes émises, sa pose demeure obligatoire. Le gouvernement envisage d’élargir l’expérience aux compteurs « intelligents » de gaz et d’eau.

Par Sophie Chapelle

Mesure liberticides

Loppsi 2, où s’arrêtera la surenchère sécuritaire ?

Loppsi 2, « Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure », vient d’être adoptée par le Sénat. Une loi fourre-tout qui fait de la répression et du durcissement général des peines la réponse unique à des questions sociales complexes. Une étape de plus vers une société de contrôle où l’État encourage surveillance et suspicion généralisée. Petit inventaire de ce condensé de politique sécuritaire et liberticide.

Par Marc Endeweld