Révolutions arabes

Le pouvoir algérien réprime les manifestants

Révolutions arabes

par Nolwenn Weiler

Les révolutions tunisienne et égyptienne font rêver tous les peuples arabes... En Algérie, une première grand marche nationale pacifique a eu lieu samedi 12 février dans les rues de la capitale. Solidement encadrée par 30.000 policiers (pour 2.000 manifestants), cette marche aurait pu compter beaucoup plus de monde. Environ 70 militants ont été arrêtés la veille. Maltraités par les forces de police, une trentaine d’entre eux ne sont sortis de prison que tard dans la nuit de samedi à dimanche. Mais d’autres arrestations arbitraires d’anonymes (impossibles à comptabiliser pour le moment) ont eu lieu à travers le pays, pour dissuader les gens de se rendre à cette grande manifestation. Soit en leur faisant peur, soit en les retenant au poste.

Des tirs auraient par ailleurs été entendus dans certaines grandes villes du pays, où des émeutes éclatent régulièrement depuis quelques mois, fissurant doucement la carapace du régime.
De ce côté-ci de la méditerranée, un collectif d’associations dénonce
« ces pratiques extrajudiciaires » et appelle « la communauté internationale à se mobiliser afin de permettre aux Algériennes et aux Algériens de réaliser leur vœux d’une Algérie démocratique fondée sur un véritable État de droit ». Une nouvelle marche est prévue à Alger samedi prochain, le19 février.

Vous pouvez joindre le collectif français d’associations de soutien aux militants algériens et envoyer vos messages de soutien à l’adresse suivante : soutien.algerie@mailfr.com