22 novembre

Les Soulèvements de la Terre encore une fois poursuivis en justice

22 novembre

par Lisa Damiano

Deux porte-parole des Soulèvements de la Terre comparaissent le 22 novembre devant le tribunal de Paris pour ne pas s’être présentés devant une commission d’enquête parlementaire. Le mouvement dénonce un « acharnement judiciaire ».

Deux porte-parole des Soulèvements de la Terre, Léna Lazare et Basile Dutertre, comparaissent ce vendredi 22 novembre devant le tribunal de Paris. La justice leur reproche d’avoir refusé de se présenter devant une commission d’enquête parlementaire au printemps 2023.

Cette commission dédiée aux « groupuscules violents » avait été mise en place à la suite de la manifestation du 25 mars 2023 contre la méga-bassine de Sainte-Soline. Suite à l’intervention de la police dans cette manifestation, 200 manifestants avaient été blessés, 40 grièvement, deux personnes s’étaient retrouvées dans le coma.

Dirigée par un député LR, Patrick Hetzel, aujourd’hui ministre de l’Enseignement supérieur, la commission s’était donné pour mission d’enquêter non pas sur la réponse policière, mais « sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 ».

Dès sa création, cette commission d’enquête avait désigné Léna Lazare et Basile Dutertre comme représentants légaux des Soulèvements de la Terre. Les Soulèvements de la Terre dénoncent aujourd’hui une « entreprise de sape de la vérité, visant à réécrire l’histoire de la journée du 25 mars 2023 ». Le mouvement affirme aujourd’hui que c’est pour cette raison qu’ils avaient refusé de se présenter devant la commission. Il précise avoir répondu par écrit aux questions des parlementaires.

Malgré tout, les militants sont poursuivis pour « non présentation ». Pour les Soulèvements, c’est un « acharnement judiciaire » à leur encontre, et qui s’inscrit dans une répression des mobilisations écologistes. Car au moment de la convocation devant la commission d’enquête, les Soulèvements de la Terre faisaient déjà l’objet de plusieurs poursuites judiciaires.

Basile Dutertre était alors poursuivi - aux côtés de porte-parole d’autres organisations - pour l’organisation des manifestations anti-bassines des 29 octobre 2022 et 25 mars 2023. Les Soulèvements de la Terre ont aussi fait face à une procédure de dissolution, demandée par l’ex-Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin le 28 mars 2023 (annulée par le Conseil d’État fin 2023). Plusieurs militants, comme Loïc Schneider, ont été poursuivis pour leur participation aux manifestations de Sainte-Soline avec les Soulèvements.

Face à cette nouvelle attaque judiciaire, les Soulèvements de la Terre appellent à un rassemblement dès 8h le vendredi 22 novembre sur le parvis du tribunal de Paris dans le 17e arrondissement, avant l’audience qui débutera à 9h.

Photo de une : Manifestation à Sainte-Soline en mars 2023/©Soulèvements de la terre.