Avant même la nomination d’un ministre de la relance, Nicolas Sarkozy avait pris les devants en annonçant des mesures pour les plus pauvres. 160 millions pour humaniser les centres d’hébergement, 1000 places supplémentaires d’hébergement et 20 millions pour améliorer les centres de stockage des associations qui fournissent de l’aide alimentaire. Les personnes sans domicile auraient-elles gagné à l’Euromillion de la relance ? Ou bien saint Nicolas est-il passé en avance ? Que nenni. L’effet d’annonce a fonctionné à plein mais dans les faits, ces 160 millions correspondent à des crédits déjà engagés pour 2009 (environ 40 millions) et une bonne partie (40 millions) devraient être transférés sur 2010. L’enveloppe est déjà réduite de moitié… Pour ce qui est des 1000 places supplémentaires, les associations se demandent toujours s’il s’agit de chambres individuelles comme les réclament les personnes sans domicile qui refusent d’aller s’entasser dans les centres d’hébergement d’urgence vétustes. Enfin, la prime de 200 euros promise aux foyers les plus modestes pour mars 2009 est à mettre en relation avec les milliards débloqués pour les entreprises et les banques. Les quelque 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France (880 euros par mois pour une personne seule) apprécieront et penseront sans doute que, vraiment, le père Noël est bien chiche cette année…
Les fausses annonces de Sarkozy
À lire aussi
Société –Féminisme
« Comment on continue de moins payer les femmes en toute bonne conscience ». C’est le sous-titre de l’essai de Marie Donzel, qui raconte la manière dont la société organise l’appauvrissement des femmes. Elle livre des pistes pour en finir avec les inégalités de salaires. Entretien.

Alternatives –Education populaire
À la fois studio de musique, banque alimentaire, tremplin professionnel, atelier de cuisine, lieu de rencontres et de conseils... Le centre social Pluriel(le)s de Tours et sa dynamique équipe subissent les conséquences de coupes budgétaires.

Démocratie –Classes populaires
Quatre associations de lutte contre la précarité répondaient mardi 27 juin d’une assignation au tribunal pour une manifestation dans la grand magasin parisien. L’entreprise, propriété de Bernard Arnault, veut leur interdire le lieu à jamais.

Société –Inégalités
À Mayotte, la moitié de la population a moins de 20 ans. Le cyclone Chido et la tempête Dikeledi, qui ont suivi la crise de l’eau de 2023, n’ont fait qu’exacerber les difficultés des jeunes de l’île, lesquels misent avant tout sur la débrouille.
