Industrialisation de l’agriculture

Procès des 1000 vaches : mobilisation pour la liberté syndicale

Industrialisation de l’agriculture

par Collectif

En septembre 2013, des adhérents de la Confédération paysanne s’introduisaient sur le chantier de la future ferme dite des « 1 000 vaches », en Picardie. Ils dégonflent des pneus d’engins de chantier et peignent sur 250 mètres de long le slogan « Non aux mille vaches ». L’objectif : stopper le chantier, au moins temporairement. Poursuivis pour dégradations, vols et recels aggravés, les neuf prévenus ont été condamnés un an plus tard à des amendes et des peines de prison avec sursis. Tous ont fait appel et comparaissent le 17 juin devant la cour d’appel d’Amiens. Basta! relaie l’appel à mobilisations.

Après des condamnations injustes et bâclées le 28 octobre, la Confédération paysanne a décidé de faire appel. Des actions syndicales n’ont pas à être sanctionnées pénalement ! Les militants de la Conf’ ont agi pour l’avenir de tous, contre la disparition des paysans, la précarisation générale, la destruction de l’environnement et la dégradation de notre alimentation !

Nous pouvons faire le choix d’une agriculture paysanne, respectueuse des hommes et de l’environnement dans des territoires vivants, garante d’une alimentation de qualité pour tous et seule capable de « refroidir » le climat. Nous devons avoir la possibilité de défendre un avenir commun dans une société plus juste.

Alors que les atteintes à la liberté syndicale s’intensifient, et parce que la lutte contre l’industrialisation de l’agriculture est juste et s’inscrit dans la mobilisation grandissante contre les accords de libre-échange et le changement climatique, nous devons nous retrouver en masse le 17 juin à Amiens, pour soutenir les neuf militants de la Conf’ !

 Télécharger le tract de mobilisation du 17 juin et l’affiche
 Retrouvez le programme actualisé sur le site de la Confédération paysanne
 Voir les bus au départ de toute la France.
 La pétition demandant la « relaxe pour les neuf d’Amiens » est en ligne ici.

Lire notre article sur le procès du 28 octobre 2014 à Amiens : Pendant que la justice cautionne l’élevage industriel, les citoyens font le procès de l’agrobusiness