Radiations

Quel téléphone portable choisir ?

Radiations

par Ivan du Roy

L’utilisation intensive de téléphones mobiles peut générer à terme des effets nocifs pour le corps et les tissus humains, en particulier chez les enfants et les adolescents dont l’organisme est en développement. Les effets thermiques des radiations et ondes électromagnétiques – l’impression que l’oreille « chauffe » après une longue conversation au téléphone – sont mesurés par le « débit d’absorption spécifique » (DAS). Sa valeur, en watt par kilogramme, doit figurer sur chaque modèle de téléphone. Plus le DAS est petit, plus les effets thermiques des ondes sont faibles. Le DAS de certains téléphones peut ainsi être dix fois supérieurs aux modèles qui émettent des radiations moins intenses (de 0,2 à 1,8 w/kg).

L’ONG états-unienne Environnemental Working Group (EWG) publie sur son site un guide de l’acheteur de téléphone portable. La plupart des modèles de téléphones ou de « smartphones » y figurent. Parmi les plus « safe », on trouve principalement des modèles de la marque Samsung (cinq parmi les dix téléphones les moins nocifs). Au contraire, plusieurs téléphones fabriqués par Motorola, Blackberry ou Palm Pixi génèrent de hauts niveaux de radiation. Quant aux adeptes de l’iPhone d’Apple, ils sont confrontés à un niveau moyen d’ondes électromagnétiques, autour de 1 w/kg.

Vous pouvez aussi directement rechercher sur le site d’EWG les caractéristiques techniques de votre téléphone et voir dans quelle catégorie il se trouve. Une liste indiquant les DAS des téléphones est également téléchargeable sur le site du Criirem (Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques).