Certains voudraient nous enfermer dans une France rance, aigrie, tellement obsédée de se regarder avec nostalgie le nombril qu’elle en devient apeurée par le moindre bruit venant de l’extérieur. Il est temps d’ouvrir les fenêtres en grand, de ne pas craindre de regarder notre monde en face, d’en décrypter et d’en affronter les menaces, mais également de s’en inspirer et de se remplir d’espoir.
C’est avec cette conviction que Basta! lance sa toute nouvelle newsletter « Chez les indés International » : une revue de presse engagée, sélectionnée à partir des récits, enquêtes et analyses d’une centaine de médias indépendants du monde entier. Une semaine sur deux, directement dans votre boîte mail, vous aurez ainsi accès à des points de vus originaux, présentés en français, sur des enjeux majeurs de notre époque : climat, inégalités sociales, rapports de genre, mouvements xénophobes, innovation démocratique ou encore luttes écologistes.
→ Pour vous inscrire, c’est ici
Pourquoi il est essentiel de s’intéresser à ce qui se passe loin de chez nous
Quand les forêts amazoniennes, ouest-africaines ou indonésiennes sont détruites, d’étouffantes canicules se multiplient en Europe. Quand une guerre éclate, c’est l’anxiété ou le racisme qui se propagent ici, c’est l’indignation et l’horreur qui nous saisissent quand les populations sont délibérément ciblées, c’est la précarité qui se répand si des ressources énergétiques ou alimentaires viennent à manquer. On ne peut pas vivre en paix si, au-delà d’une frontière ou d’une mer, l’injustice devient la règle.
Le monde extérieur, ce ne sont pas que d’inquiétants orages, qu’il s’agit de comprendre pour mieux y résister et les empêcher. Quand un hashtag apparaît, cela peut produire un profond mouvement d’émancipation apte à transcender les cultures et les langues. Quand dans un régime autoritaire les sociétés civiles décident de désobéir ou de relever la tête malgré une féroce répression, elles nous rappellent que tout espoir est permis, que l’oppression n’est pas irrémédiable.
Triompher de la médiocrité et du mépris érigés en politique
Quand d’autres pays parviennent à mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales, cela démontre que l’intelligence et le courage peuvent triompher de la médiocrité et du mépris érigés en politique. Quand, malgré le deuil provoqué par une attaque terroriste, des familles en appellent à la paix et à ne pas se perdre dans une vengeance aveugle, cela nous réconforte sur la puissance de l’humanité.
Et nous rappelle que ceux qui, de leurs plateaux télé ou de leurs réseaux sociaux, exacerbent méthodiquement le ressentiment colonial, les préjugés racistes, les frustrations sexistes et la haine de l’Autre, demeurent, malgré leurs bruyantes et dangereuses éructations, une exception.
Ce sont toutes ces informations que vous retrouverez dans « Chez les indés International ». L’existence de médias indépendants audacieux, rigoureux et engagés pour la justice sociale et écologique n’est pas spécifique à la France : ces dernières années, il en a émergé presque partout ! Certains assez connus, comme The Guardian au Royaume-Uni, d’autres qui, par leur existence même, incarnent une alternative, comme le magazine israélo-palestinien +972, d’autres encore qui ressemblent à Basta!, comme le site d’investigation brésilien Agencia Publica.
C’est à partir de l’ensemble de ces sources que notre newsletter sera alimentée, pour vous offrir un regard sur notre monde, ses soubresauts, ses problèmes, mais aussi ses pistes de solutions et ses espoirs. Car mieux le comprendre et bien s’informer, c’est aussi nous redonner des leviers pour réfléchir et agir pour un monde vivable et plus juste. Nos destins d’êtres humains sont indissociables.
N’hésitez pas à vous inscrire et à faire connaître le projet autour de vous.
Ivan du Roy
Montage graphique : ©Stpo