Rétrospective

Climat, pesticides, souffrances au travail... Il y a 15 ans, nous alertions déjà

Rétrospective

par Rédaction

À l’occasion des 15 ans de Basta!, nous vous invitons à redécouvrir nos tout premiers articles. Si nos outils ont bien évolué depuis, notre ligne n’a pas pris une ride : un journalisme d’enquête, rigoureux et engagé pour les biens communs.

Ce n’est pas tous les jours que l’un de nous clique sur la page 1390 dans le menu des articles publiés. Elle nous emmène au début décembre 2008 dans un monde à la fois proche et lointain. S’y croisent des fantômes étranges (les jours finissants de l’altermondialisme, les espoirs suscités par l’élection d’Obama, Brice Hortefeux), des parallèles tragiques (la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas) et les trop familiers coups de boutoir contre le modèle social (réduction des indemnités chômage) ou les services publics (La Poste transformée en société de droit privé). Ce que nous y trouvons aussi, c’est la consistance d’une direction éditoriale (traiter conjointement questions sociales et écologiques) et la pertinence d’une méthode : décrypter, résister, inventer.

Services publics et vie locale

> Paris veut mettre fin à l’indécent business de l’eau
28 novembre 2008, par Nadia Djabali

Le tout premier article publié sur Basta! est emblématique à plus d’un titre. La regrettée Nadia Djabali y revient sur « les profits dégagés sur le dos des Parisiens » par Véolia et Suez qui assuraient depuis plus de 20 ans le service de l’eau dans la capitale. Et sur la création d’une régie municipale, Eau de Paris, tournée vers « le bien commun et non une logique de profit ». Résultat : 15 ans plus tard, le prix de l’eau à Paris est un des plus faible d’Île-de-France et de nombreuses autres collectivités ont opté pour la remunicipalisation de l’eau, de la gestion des déchets, voire des énergies renouvelables.

> Comment éviter l’euthanasie de l’hôpital public
19 mai 2009, par Olivier Vilain

Un titre provocateur pour un article qui alertait sur les conséquences de la loi Bachelot, à l’origine de la création des Autorités régionales de santé, mais aussi d’une pression à la rentabilité, de fermeture de services et d’accentuation d’une concurrence déloyale avec le privé.

Comment avons-nous poursuivi le travail sur ces sujets ?

La situation de l’hôpital, ne s’est pas arrangée comme tout un chacun peut le constater. Nous avons continué à alerter sur le burn out des infirmières, les fermetures massives de maternités, la crise des services de psychiatrie. Et depuis le Covid, sur les fermetures de lits d’hôpitaux qui se poursuivent malgré les besoins accrus (notamment avec notre carte interactive).

Climat et biodiversité

> L’effet de serre promis à un bel avenir
23 décembre 2008, par Sophie Chapelle

Retour de la COP14 dont les résultats politiques sont décevants, comme pour quasiment toutes les éditons à venir par la suite. On est alors dans le sillage du protocole de Kyoto. C’est le temps de la structuration du cynique marché des droits à polluer. Notre article revient sur les dévoiements en cours du principe des Mécanismes de Développement Propres (MDP) issu de Kyoto.

> En Europe, la biodiversité se meurt
22 mai 2009, par Nolwenn Weiler

« On évoque le plus souvent les conséquences liées au changement climatique. On parle moins des effets de la réduction de la biodiversité, tout aussi catastrophique. » La première phrase de cet article pourrait être réutilisée mot pour mot aujourd’hui. La chute de la biodiversité peine alors à être comprise dans toute son urgence et à engager des réactions politiques. À l’époque, un rapport tente d’y remédier en chiffrant les services rendus par les écosystèmes (quelle tristesse de devoir évaluer en euros l’apport d’un récif corallien pour se convaincre de l’intérêt à le protéger !). Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Écologie, évoque la possibilité de créer un « Giec de la biodiversité ». Une initiative qui fera long feu

Comment avons-nous poursuivi le travail sur ces sujets ?

Les échecs successifs des COP ont conduit la rédaction à consacrer davantage de temps et d’écoute aux mouvements citoyens, organisations syndicales et associatives, en France et à l’international, qui œuvrent à une véritable transition écologique. Nous nous employons à mettre en lumière les luttes locales contre des projets contestés (à travers ce dossier), en s’appuyant sur les données scientifiques. Le récent lancement de la rubrique « vendredi débats » permet de donner chaque semaine la parole à des chercheures ou activistes qui étayent la nécessité d’un changement de modèle.

Droit du travail et acquis sociaux

> La Redoute n’a pas fini de jouer avec ses salariés
4 décembre 2008, par Julien Brygo

Reportage à Roubaix auprès de salariées qui ont travaillé une vie entière à La Redoute, avant d’être menacées par un 7e plan de licenciement en 10 ans (700 postes concernés) lancé par le fleuron français de la vente à distance. Alors que la famille Pinault, richissime propriétaire du groupe, pointe le nécessaire basculement vers la vente en ligne, l’article interroge la stratégie d’une entreprise qui « a doublé les dividendes de ses actionnaires l’an passé ». Et Aurélie, en poste depuis 40 ans à Roubaix de répliquer : « Si c’est à cause d’Internet, pourquoi ne nous forment-ils pas à l’Internet ? » Quel gâchis, quelle absence de vision, quand on connaît désormais le succès de la vente en ligne.

> Venez bosser à l’ANPE, vous perdrez toutes vos illusions sur la vie
15 décembre 2008, anonyme

> Chômage : le patronat veut réduire la durée d’indemnisation
11 décembre 2008, par Sophie Hancart

À un mois de la fusion de l’ANPE et de l’Assedic dans le nouveau Pôle emploi, Basta! donne la parole à un agent qui dit toute son inquiétude (« Va-t-on vraiment aider les chômeurs avec cette fusion ou leur faire la chasse ? ») et son désarroi quant à son rôle social (« J’ai le sentiment qu’on est payé depuis des années à encaisser la violence sociale qui a lieu dans le monde du travail pour éviter qu’elle n’explose plus gravement à la figure des nantis »). Alors que les conséquences de la récente crise financière se font déjà sentir sur les chiffres du chômage, les négociations en cours à l’Unedic portent sur la réduction de la durée d’indemnisation.

Il est frappant de constater le parallèle 15 ans plus tard : dans un mois doit être créé France Travail, avec le même flou, la même précipitation et la même obsession de mettre la pression sur les exclus du marché du travail (via les fameuses 15 heures de travail hebdomadaires pour les allocataires du RSA), et désormais sur les chômeurs de plus de 50 ans.

Comment avons-nous poursuivi le travail sur ces sujets ?

Rendre visibles les conditions de travail, donner la parole aux salariés sur le sens qu’ils et elles donnent à leur travail, sur les contraintes rencontrées, est au cœur de notre orientation éditoriale et de notre histoire, des suicides à France Télécom à l’ultraprécarité des livreurs pour les plateformes numériques, en passant par tous ces travailleurs de « première ligne » pendant l’épidémie de Covid.

Agriculture et alimentation

> L’agroécologie au service des petits paysans
27 janvier 2009, par Ivan du Roy

Ivan du Roy, fin connaisseur du Brésil, se penche sur les succès impressionnant des techniques agroécologiques dans différentes régions du pays. Au-delà des résultats sur les rendements, c’est la viabilité de l’économie rurale et l’autonomie des paysans qui sont en jeu. « L’augmentation du pétrole et des engrais qui en sont dérivés, l’épuisement des ressources en phosphore, essentiel à l’agriculture conventionnelle, marquent la fin de la révolution verte. La tendance des prix et des cours s’annonce favorable aux alternatives capables d’utiliser moins de pesticides, d’engrais chimiques et de ressources fossiles », annonce le directeur d’une ONG qui accompagne les paysans. L’agroécologie est depuis devenue une alternative de référence.

> « L’industrie génétique remet en cause la possibilité pour nos enfants de se nourrir »
11 mars 2009, par Sophie Chapelle

Un entretien avec Guy Kastler, délégué général du réseau semences paysannes, qui pointe les dangers pour le vivant des manipulations génétiques sur les semences et les contraintes légales au développement des semences paysannes.

Comment avons-nous poursuivi le travail sur ces sujets ?

L’expertise accumulée au sein de la rédaction sur les sujets liés à l’agriculture et à l’alimentation nous a conduits à lancer une newsletter dédiée à ces sujets en juin 2023, intitulée « On en Agro ». Chaque mois, nous proposons de décrypter les collusions à l’œuvre entre les plus hautes instances de l’État et l’industrie agroalimentaire. Nous mettons aussi en lumière les luttes et initiatives, du combat mené contre les fermes usines au projet de sécurité sociale de l’alimentation en France, en passant par l’un des scandales industriels les plus dramatiques : l’épandage massif de pesticides. L’ensemble de ce travail s’appuie sur des reportages et enquêtes réalisés par la rédaction, parfois en partenariat avec d’autres médias indépendants comme Splann !.

Droits et libertés fondamentales

> Antifasciste et russe : un métier à risque
9 janvier 2009, par Éric Simon

Un récit glaçant sur la difficulté du mouvement antifasciste russe à subsister face, d’une part à la violence parfois mortelle de puissants mouvements d’extrême droite, et d’autre part, à la politique nationaliste de Poutine. Un phénomène qui n’a fait qu’empirer depuis avec la dérive dictatoriale du pays.

> Réfugiés givrés à Dunkerque
9 janvier 2009, par Julien Brygo

Reportage sur la côte nordiste dans les campements peuplés de réfugiés venus d’Irak ou d’Afghanistan. Force est de constater que, depuis quinze ans, toutes les lois répressives et les centaines de millions d’euros dépensés en murs, barbelés et autres caméras thermiques du Nord aux Alpes n’ont fait qu’aggraver le problème.

Comment avons-nous poursuivi le travail sur ces sujets ?

Nous continuons inlassablement à raconter et documenter le traitement indigne que subissent les migrants qui tentent de venir en Europe, le harcèlement policier dont ils font l’objet et les politiques absurdes et coûteuses qui créent des points de fixation et de misère plutôt que de rendre fluides et sûrs leurs déplacements et leur intégration. Et également les mouvements de solidarité qui s’expriment et sauvent l’honneur d’une Europe bien médiocre sur le sujet.

Abus des multinationales

> Ces entreprises françaises qui profitent de la colonisation israélienne
11 février 2009, par Ivan du Roy

Une enquête qui pointe le rôle de banques, d’entreprises du BTP ou des transports dans le financement et la réalisation d’infrastructures qui viennent entériner l’occupation israélienne en Cisjordanie.

> Les injustices sont aussi environnementales
10 décembre 2008, par Agnès Rousseaux

Derrière ce titre un peu flou (on tâtonnait au début...) se cache un grand reportage à Chicago auprès d’une communauté mexicaine victime des rejets polluants d’une centrale à charbon. L’entreprise Edison International, propriétaire du site, fait alors tout pour nier la gravité du problème. « Ils préfèrent tuer une communauté plutôt que perdre de l’argent », enrage Kimberly, une habitante qui milite pour la fermeture de la centrale. Mais son combat va au-delà : « On ne peut pas continuer à consommer autant d’énergie. Il s’agit de faire réfléchir et pas seulement de se battre pour la fermeture d’une centrale. »

Comment avons-nous poursuivi le travail sur ces sujets ?

Basta! a depuis sa création eu à cœur d’enquêter sur les pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises multinationales. Nous ne nous sommes jamais laissés embobiner par les beaux discours managériaux ou les jolies plaquettes de com’ « développement durable » et « responsabilité sociale ». L’équipe de Basta! a ainsi activement participé à la création de l’Observatoire des multinationales, et enquêté sur de nombreux groupes, de Bolloré aux coopératives agroalimentaires.