Partage des richesses

À Davos, François-Hollande-l’ennemi-de-la-finance parlera des inégalités mondiales

Partage des richesses

par Agnès Rousseaux, Rodho

Comme chaque année se tient à Davos, en Suisse, le Forum économique mondial qui réunit les « décideurs » de la planète, du 21 au 24 janvier. Avec pour la première fois, la participation d’un président français de gauche, François Hollande. Le président y a notamment évoqué les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, le réchauffement climatique, et l’explosion des inégalités dans le monde. S’est-il inspiré de la récente étude de l’ONG Oxfam, selon laquelle les 1% les plus riches détiennent désormais 48% des richesses mondiales ? L’ONG prévoit que d’ici 2016 [1], les 1% les plus riches détiendront plus de la moitié des richesses de la planète !

Pas sûr que ces chiffres inquiètent les participants du forum de Davos, qui réunit tout le gotha économique planétaire. Pour participer à ce forum, il faut, selon le site d’information Business Insider, acheter un ticket d’entrée à 16 330 euros et payer une cotisation annuelle de 44 700 euros. Mais les événements les plus intéressants de cette conférence sont accessibles uniquement pour ceux qui auront payé en supplément une modique cotisation de 117 700 euros [2]. De quoi dissuader les moins motivés (et les moins riches). Ils sont quand même 2 500 dirigeants politiques, chefs d’entreprises ou diplomates à avoir fait le voyage pour participer à cette conférence.

Et pendant ce temps, en France...

 Retrouvez les dessins de Rodho sur son blog

Notes

[1Cette étude a fait beaucoup réagir, certains économistes critiquant les méthodes de calcul, d’autres affirmant que les conclusions sont tout à fait pertinentes. Des études utilisant d’autres méthodes de calcul aboutissent à la même tendance : une concentration des richesses mondiales de plus en plus importante aux mains d’un petit nombre. Lire l’article de décryptage des Décodeurs du Monde.

[2Chiffres de 2011, qui ont certainement augmenté depuis !