Solidarité

Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux

Solidarité

par Rédaction

Que reste-t-il des promesses des chefs d’État sur les paradis fiscaux ? Pas grand chose. Pour que le prochain G20, sous présidence française, en novembre 2011 « ne devienne pas le Copenhague de la finance », le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) lance une nouvelle campagne pour mettre fin aux paradis fiscaux.

Les premières réactions à la crise financière de 2008 avaient fait naître quelques espoirs. Comme un seul homme, les chefs d’État des grands pays du globe dénonçaient les paradis fiscaux et mettaient à jour leurs listes noires. On avait eu la peau de Madoff, on aurait bien celle des Bermudes. Quelques mois plus tard, que reste t-il de ces promesses ? Rien ou pas grand-chose.

À un an du G20, sous présidence française, (novembre 2011), il est grand temps de remettre les paradis fiscaux au centre des débats pour véritablement s’attaquer à l’opacité financière. Ce n’est pas qu’une question de morale, c’est aussi une question de santé économique. Et pour les pays du Sud, un enjeu central de développement.

Grâce à ces sommes considérables qui fuient vers les paradis fiscaux, les pays en développement pourraient se développer. Les gens du Sud n’ont pas besoin de sacs de riz. Ils ont besoin de salaires et de services publics. D’entreprises qui les rémunèrent et d’États capables d’investir.

Aidons-les à faire revenir l’argent des paradis fiscaux. Re-mobilisons nos dirigeants sur le sujet. Pour que le G20, sous présidence française, ne devienne pas le Copenhague de la finance.

http://www.dailymotion.com/video/xevzvy

Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux
envoyé par ccfd. - L’info internationale vidéo.

_

Comprendre les paradis fiscaux

Par ce jeu de délocalisation fiscale, c’est l’Ile Maurice, qui compte à peine un million d’habitants, qui se retrouve être sur le papier le 1er investisseur mondial en Inde. Quant aux Iles Vierges britanniques, elles comptent 830.000 sociétés enregistrées pour une population de 23.000 habitants ! L’opacité permet de dissimuler des comptes et des activités douteuses aux administrations fiscales du monde, les plus touchées étant celles des pays en développement. Elle permet aussi de blanchir l’argent du crime et de la corruption.

Des vidéos pour comprendre

Agir contre les paradis fiscaux

Des solutions pour mettre fin aux paradis fiscaux existent. Nous pouvons agir à l’occasion du sommet du G20, sous présidence française, en novembre 2011.
Nos propositions :

Nous demandons que les multinationales déclarent et publient leurs bénéfices et les impôts qu’elles payent dans les pays où elles créent effectivement leurs richesses. Une telle transparence permettra de prévenir la fraude et l’évasion fiscale massive.
Une carte postale pour le G20.

Mobilisez-vous, en envoyant une carte à vos amis.

 par mail
 par courrier postal gratuitement

Le site de la campagne Aidons l’argent