Basta! et son association éditrice, Alter-Médias, ont pris connaissance de l’enquête de Mediapart concernant Olivier Legrain, mécène engagé de longue date aux côtés de nombreux médias indépendants ainsi que d’associations de solidarité.
Une plainte a été déposée le 7 janvier 2026 contre Olivier Legrain par une femme, porteuse d’un projet de média indépendant, pour des faits « de harcèlement, d’intimidation et de violence sexuelle ». D’autres témoignages de femmes relatent qu’Olivier Legrain a adopté envers elles un ton et un comportement inadaptés, non sollicités par les destinataires, créant chez elles un sentiment de malaise.
L’équipe de Basta! prend très au sérieux les témoignages recueillis par les journalistes de Mediapart, exprime tout son soutien aux femmes ayant eu le courage de témoigner, et fait part de sa consternation face à la perpétuation de ce type de comportements, voire de violences, chez des hommes affichant leur engagement en faveur de l’égalité, dont cette affaire constitue une illustration supplémentaire.
La lutte contre les dominations et pour l’émancipation est au cœur du projet éditorial de Basta!. Plusieurs de nos enquêtes ont récemment révélé la prégnance et la gravité des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans plusieurs secteurs et entreprises.
Les liens que Basta! a pu entretenir ces dernières années avec Olivier Legrain, en tant que mécène, en particulier dans le cadre du projet de Maison des médias libres, n’ont jamais remis en cause notre indépendance éditoriale. Olivier Legrain figurait, avec d’autres mécènes et fondations, parmi les soutiens financiers du Portail des médias indépendants (avec un don de 10 000 € en 2025). Il est évident que ces liens sont rompus.
Basta! est engagé depuis le début dans le projet de Maison des médias libres, considérant qu’il était important pour les médias indépendants, au regard du contexte actuel, de disposer d’un lieu incarnant leur démarche éditoriale, leur indépendance et facilitant leur travail.
Basta! prend acte que la Maison des médias libres ne pourra voir le jour dans sa configuration actuelle, du fait du rôle important que joue Olivier Legrain dans son montage financier. Reste que l’idée d’un lieu rassemblant les médias indépendants, dans un contexte de contrôle croissant de médias par de grands acteurs économiques, demeure pertinente.
En tant que membre de l’association de préfiguration de la Maison des médias libres, qui réunit les médias parties prenantes du projet, Basta! étudiera donc toutes les options possibles pour que ce projet puisse se réaliser, indépendamment de la participation d’Olivier Legrain. Ce projet doit être construit et mené par les médias qui s’y engagent. Il devra se faire dans le respect des valeurs et des convictions qui fonde le travail de Basta! . Parmi celles-ci, le respect des droits des femmes, de leur parole et la lutte contre les VSS sont centraux.