Officialisée il y a une dizaine de jours la dissolution de l’IFEN (Institut français de l’environnement) signe la disparition d’une précieuse source d’informations sur l’état de l’environnement en France. Fournisseur de données sur l’état de l’air, de l’eau, des sols, l’IFEN publiait régulièrement des rapport très fournis, et surtout, indépendants. Il évaluait aussi les politiques environnementales de l’Etat. Ce qui avait, notamment, permis à la Commission européenne de condamner la France pour non respect de la directive européenne sur la pollution des nappes souterraines aux nitrates. Désormais, les statistiques et l’observation de l’environnement seront sous le contrôle direct du ministère, sous prétexte de rationaliser ses services. La fiabilité et l’indépendance des évaluations risquent d’en être amoindrie...
Borloo met fin à l’indépendance des évaluations
À lire aussi
Société –Santé
Aides-soignantes et infirmières ont été essentielles lors de la pandémie de Covid. Cinq ans plus tard, elles se remémorent cette période, entre désillusions et sursauts d’espoirs qui permettent de « recommencer à rêver ».

Société –Conditions de travail
Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C’est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge qui en a écrit l’histoire. Entretien.

Écologie –Toxiques
Malgré de forts taux de cancers à Saint-Nazaire, les pouvoirs publics restent conciliants avec les pollueurs. Selon Splann !, TotalEnergies a enterré une étude sur l’exposition importante à des substances cancérogènes. Sans réaction de la préfecture.

Débats –Chronique
Cinq ans après l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron met un point d’orgue à la faire reconstruire avant la fin de l’année. Nous avons enquêté sur l’inquiétante pollution au plomb sur le chantier, ignorée voire cachée par les pouvoirs publics.
