A l’occasion du festival Question(s) d’éthique qui se tient les samedi 2 et dimanche 3 décembre, à 14h30, au Lieu Unique à Nantes, Basta! anime une table ronde sur le thème « Engagé es et lanceur ses d’alerte ».
Simple citoyen
ne, salarié e, fonctionnaire, chercheur se ou scientifique, le la lanceur se d’alerte se trouve confronté e à un fait ou un événement qui constitue à ses yeux un danger pour l’humain, son environnement ou encore pour la société. Il ou elle décide d’adresser un signal d’alarme à la collectivité, espérant par là une prise de conscience et une mobilisation. Ces hommes et ces femmes prennent ainsi le risque d’être sanctionné es dans leur vie professionnelle, voire menacé es. Quels soutiens, quelle protection juridique peuvent-ils elles réclamer ? Comment mieux les protéger ? En présence de :Éric Alt, diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, est conseiller à la Cour de cassation – chambre commerciale, économique et financière – et administrateur de l’association Anticor. Il est l’auteur notamment de Résister à la corruption (avec Élise Van Beneden, coll. Tracts, Gallimard, 2022).
Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, est lanceuse d’alerte sur le médicament Mediator. Elle a notamment publié Mediator 150 mg. Combien de morts ? (Dialogues, 2010) ; Mediator, un crime chimiquement pur (avec Éric Giacometti et François Duprat, Delcourt, 2023).
Brigitte Gothière est cofondatrice de l’association L214 dont l’objet est la défense des animaux utilisés dans la consommation alimentaire. Par ses enquêtes filmées, L214 lance l’alerte et soulève des questions éthiques en montrant la réalité des élevages et des abattoirs, dans lesquels sont tués des milliards d’animaux chaque année.
Sophie Chapelle, journaliste pour le site d’informations indépendant Basta!, est en charge de l’animation du débat qui se tiendra de 14h30 à 16h au Lieu Unique à Nantes.
– Télécharger le programme du festival Question(s) d’éthique. Plus d’informations