Le coup d’envoi du premier match de la Coupe du monde de football masculin n’aura pas encore été donné au Qatar que déjà un autre match, fictif, se jouera place de la République à Paris, dimanche 20 novembre à 16 h. Avec cette action, un collectif qui rassemble plusieurs organisations (Carton rouge pour le Qatar, Le Bruit qui court, On est prêt et Fridays for Future France) souhaite interpeller et appeler à un boycott créatif et alternatif du Mondial.
« Pour que des évènements comme celui-ci ne puissent plus se reproduire »
« Ce projet pharaonique a fait sortir de terre de nombreuses infrastructures au coût environnemental élevé en exploitant une main-d’œuvre réduite en esclavage moderne », dénonce le collectif. Pour les organisations, l’opposition à un tel évènement s’inscrit nécessairement dans une perspective au plus long cours : « Ce système d’esclavage moderne n’est pas nouveau et se perpétuera si nous n’agissons pas contre le système plus large d’exploitation du vivant. Les sponsors, la Fifa et les entreprises qui dirigent les chantiers en sont les principaux bénéficiaires. Nous devons prendre des mesures fortes envers ces acteurs pour que des événements comme celui-ci ne puissent plus se reproduire. »
Une carte des évènements alternatifs
Le collectif a aussi mis en place une carte collaborative pour recenser les évènements alternatifs à la Coupe du monde décriée. Entre rencontres sportives ou culturelles, soirées alternatives dans des bars, concerts, balades naturalistes, voire retransmission des matchs similaires de l’équipe de France en 1998, le choix est large.
– Plus d’infos sur le collectif et ses actions.
Nils Hollenstein
Photo : CC BY-NC 2.0 duncan cumming via flickr.