© Daniel Maunoury / Basta!
A Copenhague, après la journée de mobilisation du 12 décembre qui a rassemblé 100.000 personnes, les manifestations se succèdent, malgré les répressions de plus en plus dures. Souveraineté alimentaire et relocalisation de l’agriculture, question des réfugiés climatiques, critique de la société de consommation et action pour « stopper la production »... Les militants cherchent à mobiliser l’opinion sur tous les sujets relatifs au changement climatique.
"Stopper la production". C’est le mot d’ordre de la manifestation du 13 décembre, en direction du port de Copenhague et du siège de l’entreprise Maersk, spécialisé dans le transport international de container par bateau. Au bout de 400 mètres, la police bloque le cortège et arrête 258 personnes.
Le 14 décembre, les manifestants cherchent à sensibiliser sur le thème des frontières et des réfugiés climatiques. Manifestation en direction du Ministère de la défense danois.
Un slogan : « No border - No nation - Stop deportation ! » (Pas de frontières, pas de nations, arrêtez les expulsions !)
« Réfugiés migrants bienvenus, Mettons à terre la forteresse Europe. »
« Personne n’est illégal »
Le 15 décembre, c’est le syndicat Via Campesina qui appelle à se rassembler contre la nourriture industrielle et pour la souveraineté alimentaire.
Au milieu de la manifestation, devant un magasin de la chaine Netto, symbole de l’alimentation industrielle, une distribution de soupe de légumes est offerte par des militants suédois.
Photos : Daniel Maunoury