Fondé au lendemain de la présidentielle de 2017 par un ancien facteur, le site Rapports de force a cinq ans. Pour fêter la décision de poursuivre l’aventure au moins un an de plus, malgré les difficultés financières, le site a organisé une série de rencontres et débats ce printemps.
Deux débats sont programmés ce dimanche 22 mai au Pré-Saint-Gervais, près de Paris : autour du devenir du syndicalisme de lutte, et sur les enjeux auxquels font face les médias indépendants, une discussion à laquelle participera Ivan du Roy, rédacteur en chef de basta!.
15 h – Débat : « Revendications écologistes et féministes, unification, le syndicalisme de lutte se réinvente-t-il malgré ses difficultés ? », avec la participation de Simon Duteil (Union syndicale Solidaires), Marie Buisson (secrétaire générale FERC-CGT), Vincent Pochon (secrétaire général SUD-Chimie)
17 h – Débat : « Essentielle, fragile, dispersée, la presse indépendante sera-t-elle le dernier rempart face aux appétits de Bolloré ? », avec la participation de Ivan du Roy (Basta!), Mathieu Molard (Streetpress), Emmanuelle Walter (Arrêt sur images), Stéphane Ortega (Rapports de force).
Dimanche 22 mai, à partir de 14h30 au 193 – 19 bis Rue Jean-Baptiste-Semanaz, 93310, Le Pré-Saint-Gervais.