Vous l’ignorez peut-être, mais les enfants font trop de bruit. C’est du moins l’avis des voisins de la crèche Coccinelle, à Hambourg, qui ont exigé qu’un mur anti-bruit soit érigé le long du jardin, craignant que les jeux des bambins n’émettent trop de décibels. Ailleurs dans le pays, certains projets de crèches sont carrément abandonnés pour cause d’hostilité des riverains... Signera-t-on bientôt des pétitions pour interdire les cours de récréation ? Il faut dire que l’Allemagne, avec deux fois moins de naissance qu’il y a 50 ans, vieillit dangereusement. Les femmes, contraintes de choisir entre enfants et carrière, sont de plus en plus nombreuses à choisir leur carrière : 21% des 40-44 ans n’ont pas d’enfants. Que faire ? Renvoyer les femmes à la maison ? Ou inventer le délit d’imbécilité majeure ?
Des crèches jugées nuisibles en Allemagne
À lire aussi
Société –Education
Les fonctions publiques territoriale, d’État et hospitalière seront en grève ce 5 décembre, dans un contexte de censure du gouvernement Barnier. La mobilisation se mue en bataille de fond contre l’austérité et l’offensive anti-fonctionnaires.
Démocratie –Droites extrêmes
Alors que monte le vote en faveur de l’extrême droite, l’école n’échappe pas à ses idées. Les enseignantes et enseignants font face à une libération de la parole raciste, notamment dans les territoires et villes où est implanté le RN.
Grand format
Elles sont un rouage essentiel de l’Éducation nationale pour l’égalité à l’école. Pourtant, les accompagnantes d’élèves en situation de handicap restent maintenues dans la précarité, mais continuent à se mobiliser pour être considérées.
Démocratie
Du « choc des savoirs » d’Attal au « big bang de l’autorité » de Bardella, droite et extrême droite jouent la surenchère répressive dès qu’elles évoquent l’école. Adieu la quête d’épanouissement ? Entretien avec le sociolinguiste Philippe Blanchet.