Initiative citoyenne européenne

Deux millions de citoyens exigent le droit à l’eau pour tous : les eurodéputés doivent l’entendre !

Initiative citoyenne européenne

par Collectif

Refusant que l’eau soit considérée comme une marchandise, près de 2 millions de personnes ont soutenu en 2013 l’Initiative citoyenne européenne (ICE) pour le droit à l’eau et l’assainissement, et exclure ce bien commun des négociations sur les traités de libre-échange. Reste à savoir si le Parlement européen va prendre en compte cette demande et envoyer ainsi un message fort à la Commission européenne. Alors que le Parlement se prononcera le 8 septembre prochain sur un rapport concernant cette initiative citoyenne, un appel est lancé pour que les citoyens interpellent dès maintenant leurs députés.

Grâce à la mobilisation de milliers de citoyens européens, la Commission de l’Environnement du Parlement Européen a lancé un appel en juin pour que le droit à l’eau et à l’assainissement soit appliqué dans l’Union Européenne, et a demandé que l’eau soit exclue de la libéralisation et des négociations commerciales. Le vote final se tiendra le 8 septembre. Tous les députés européens voteront lors de l’assemblée plénière et il faut que nous fassions un dernier effort pour qu’ils nous entendent !

Les Nations Unies ont approuvé le Droit à l’Eau et à l’Assainissement en 2010. Mais, en Europe, l’accès à l’eau n’est toujours pas une réalité pour de nombreuses familles vulnérables, des milliers de foyers sont privés d’eau parce qu’ils ne sont pas en mesure de payer leurs factures, et dans de nombreux pays la gestion de l’eau est toujours privatisée.

La Commission Européenne ne tient pas compte de la demande de 2 millions de citoyens

Près de 2 millions de signatures ont soutenu l’Initiative Citoyenne Européenne pour le droit à l’eau, qui comportait trois exigences : tous les habitants de l’UE doivent bénéficier du droit à l’eau et à l’assainissement ; l’approvisionnement en eau et sa gestion doivent être exclues de la libéralisation ; et l’UE doit accentuer ses efforts pour faire en sorte que l’accès à l’eau et à l’assainissement soit universel.

La réponse de la Commission Européenne a été d’ignorer les exigences de la première Initiative Citoyenne Européenne.

L’assemblée plénière du Parlement Européen doit défendre le Droit à l’Eau et à l’Assainissement

En juin, nos représentants élus siégeant à la Commission de l’Environnement du Parlement Européen ont défendu le droit à l’eau. Nous sommes maintenant près du vote final, qui obligera les 751 membres du Parlement Européen à prendre position. Il faut qu’ils entendent la voix des citoyens européens qui soutiennent massivement que l’eau n’est pas une marchandise, mais un bien commun.

Demandez à votre député européen de soutenir le droit à l’eau !

Pour interpeller votre élu-e, rendez-vous sur le site du Forum alternatif mondial de l’eau

Lire nos précédents articles sur ce sujet :
 Privatisation de l’eau : la Commission européenne sous pression (13 février 2013)
 Privatisation de l’eau : Bruxelles recule sous la pression citoyenne (15 juin 2013)

Photo de Une - source : Acqua Bene Comune Verona