La manifestation du 21 mai a rassemblé ente 4.000 et 7.000 personnes dans les rues du Havre. Le caractère festif du cortège a contrasté avec le calme régnant dans une ville silencieuse. Les autorités avaient depuis quelques semaines alimenté la psychose de la population et un climat de tension : magasins fermés, ville déserte, journalistes portant des casques, voire des gilets pare-balles...
Les représentants des associations, syndicats et partis politiques composant la coalition G8-G20 ont ouvert le cortège derrière la banderole « Les peuples d’abord, pas la finance ! G8 dégage ! ». « Banquiers voleurs, patrons voyous », scandent les manifestants.
La marche s’est clôturée par un meeting international et une série de concerts. Le lendemain, les manifestants ont planché sur le nucléaire, « l’austérité imposée par le capitalisme », l’égalité des droits. Comment « nourrir les peuples, pas le capital » ? Face aux urgences écologiques et sociales, quelles transitions ? Ou contre l’impérialisme, quelles solidarités internationales avec les révolutions arabes ?
Photos : Nicolas Haeringer et Jean de Peña, photographes du collectif à-vif(s). Montage : Jean-Paul Duarte
Site de la coordination française contre le G8 et le G20 : www.mobilisationsg8g20.org