Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles qui arrivent du Japon. Contrairement aux promesses de leurs détracteurs, qui assuraient qu’elles s’écrouleraient à la moindre secousse, la totalité des éoliennes offshore installées au large des côtes nippones ont tenu le coup. Debouts, malgré le plus fort séisme jamais enregistré dans la région mais aussi face au puissant tsunami qui a suivi. C’est Kelly Rigg, directrice de Global Campaign for Climate Action (GCCA), qui souligne cette heureuse information sur le site nord-américain The Huffington Post. Ce sont même les éoliennes qui, du fait des accidents et coupures de centrales nucléaires, assurent une partie de l’alimentation en électricité de Tokyo. Et il semblerait que la bourse japonaise se soit, pour l’occasion, découvert une fibre écolo : le prix de l’action du JWD (Japon Wind Development) a doublé en quelques jours !
L’éolien à la rescousse du nucléaire
À lire aussi
Débats –Point de vue
L’Inde à la COP29 est le porte-drapeau des États du Sud, en première ligne face au changement climatique. La chercheuse Aurélie Leroy décrypte les avancées et contradictions de la transition énergétique de la cinquième puissance économique mondiale.

Écologie –Climat
Macron accueille le chef du gouvernement indien, l’ultra-nationaliste Narendra Modi, ce 14 juillet. Et Total noue des partenariats avec l’industriel indien Gautam Adani. Reportage dans l’envers du décor d’une prétendue transition verte.

Écologie –Climat
Les positions pro-nucléaires reprennent de la vigueur. Les centrales émettant peu de CO2, ce serait la solution pour le climat. C’est faire abstraction des autres problèmes, de taille, induits par l’atome et des alternatives au nucléaire.

Société –Services publics
« Hercule », c’est le nom du projet par lequel le gouvernement envisage de démanteler EDF, et d’en privatiser une partie. Quelles en seraient les conséquences ? Entretien avec François Dos Santos, ex-responsable (CGT) du comité central d’entreprise.
