L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a estimé ce 4 juillet que le réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim, le plus vieux de France, construit en 1977, était apte à être exploité dix années supplémentaires. L’ASN n’a émis que deux réserves, dont l’une portant sur le renforcement du radier, c’est-à-dire de la dalle de béton située sous la cuve du réacteur d’ici au 30 juin 2013. Pour le Réseau Sortir du nucléaire, « cette décision de prolongation est inacceptable ». La centrale accumule en effet les défauts de sécurité, enregistre un taux d’incidents supérieur à la moyenne nationale, et reste exposée aux séismes et crues exceptionnelles (voir l’article de Basta!). « Cette prolongation décidée au mépris des populations constitue un déni de démocratie, dénonce le Réseau, alors que de part et d’autre du Rhin, élus et citoyens se sont prononcés en masse pour la fermeture de la centrale. » L’avis définitif sur la prolongation du réacteur n°1 de Fessenheim sera rendu en novembre prochain par le gouvernement.
La centrale de Fessenheim prolongée de 10 ans
À lire aussi
Écologie –Nucléaire
Pourquoi le marché plombe-t-il les prix de l’électricité et comment en sortir ? Entretien avec Anne Debrégéas, économiste de l’énergie, porte-parole du syndicat Sud-Énergie

Écologie –Pollutions
Le nucléaire peut-il être classé comme une énergie durable ? Jan Haverkamp, expert pour Greenpeace, a répondu à la question à l’aide de 26 critères de soutenabilité : émissions de CO2, transparence financière, ou encore renforcement de la démocratie.

Écologie –Climat
Les positions pro-nucléaires reprennent de la vigueur. Les centrales émettant peu de CO2, ce serait la solution pour le climat. C’est faire abstraction des autres problèmes, de taille, induits par l’atome et des alternatives au nucléaire.

Débats
« Une source d’énergie propre et quasiment inépuisable » pour ses promoteurs, une chimère scientifique doublée d’un gouffre financier pour ses détracteurs. Que penser d’Iter, ce réacteur nucléaire expérimental installé à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône ? C’est ce que décrypte le livre-enquête Soleil trompeur, Iter ou le fantasme de l’énergie illimitée, dont nous publions ces extraits.
