« De nouveaux arguments épidémiologiques en faveur de l’influence
possible d’une exposition environnementale à des agents chimiques, de faible intensité et prolongée, sur la fréquence des cancers » : c’est l’une des conclusions de l’étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS), publiée le 17 février dernier, sur l’imprégnation par les dioxines des populations vivant à proximité des incinérateurs. Il y a un an, déjà, une étude de l’InVS avait, discrètement, révélé des risques statistiquement significatifs d’apparition de certains cancers pour les populations vivant à proximité des incinérateurs. Le Centre national et indépendant d’information sur les déchets (Cniid), qui se satisfait de la publication, très attendue, de cette nouvelle étude, rappelle que « de nombreuses incertitudes planent encore sur les effets à long terme des incinérateurs », notamment sur les émissions de particules ultrafines et de nano particules. La recherche de solutions alternatives à l’incinération (dont la France, avec 128 installations, détient le plus grand parc européen ! ), et la réduction des déchets à la source restent donc des priorités.
Les incinérateurs, facteurs de risque de cancer
À lire aussi
Grand format
L’affaire dite « des bébés sans bras » a mobilisé la presse, plusieurs ministres et de nombreux scientifiques pour finalement déboucher sur… aucune enquête sérieuse pour identifier les causes de ces clusters. Explications.

Écologie –Agriculture
Des syndicats agricoles multiplient les attaques contre l’OFB, l’Office français de la biodiversité, pour dénoncer les contrôles. Pourtant, dans les faits, l’organisme public contrôle très peu le monde agricole tant du point de vue administratif que judiciaire.

Écologie –Extractivisme
« La pollution de l’eau par la mine ? Il n’y a pas de problème. » Face au discours sur les « mines propres », Splann ! révèle les pollutions générées par la mine d’andalousite de Glomel, au cœur de la Bretagne, exploitée par la multinationale Imerys.

Société
La leucémie d’un enfant de trois ans vivant à Donges (Loire-Atlantique) est-elle liée aux vapeurs de benzène, cancérogène, émises par la raffinerie de TotalEnergies ? Les parents font face au silence des autorités. Une enquête de Splann !.
