Santé - page 49

Articles

DébatsChronique

Quand le gouvernement punit les salariés vieillissants

Face à la pression des marchés financiers, le gouvernement taille dans la protection sociale des salariés : jour de carence supplémentaire en cas d’arrêt maladie, réduction des indemnités journalières, chasse à la « fraude » présumée… Mais si les arrêts maladie de longue durée augmentent, c’est bien à cause des réformes des retraites successives mises en œuvre sans avoir réglé le problème des pénibilités. Résultat : une double peine pour les travailleurs.

Par François Desriaux

ÉcologiePesticide

Les saumons d’élevage, gavés aux pesticides ?

On le dit bon pour le cœur, la circulation et la lutte contre certains cancers. Le saumon, paré de ses vertus en oméga-3, cache pourtant une autre réalité. Depuis plusieurs mois, le saumon d’élevage norvégien est nourri aux pesticides. C’est la seule solution qu’auraient trouvée les pisciculteurs pour lutter contre un parasite naturel. Avec de possibles effets cancérogènes pour l’homme. Et une catastrophe environnementale avérée pour la faune aquatique.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Pour ne pas perdre sa vie à la gagner ! Transformer le travail, un enjeu politique

Basta! s’invite dans la campagne, sur un thème légèrement oublié par les politiques : le travail. Quel est l’état des lieux du travail en cette période de crise ? Et comment le changer pour qu’il devienne un vecteur d’émancipation et de transformations écologiques et sociales. En partenariat avec l’eurodéputée Karima Delli, membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, nous vous convions à une journée de débat sur le sujet.

Par Rédaction

ÉcologiePollution

Fukushima : l’équivalent d’une région française devenue radioactive

Les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima sur la population commencent à montrer leur étendue. Pneumonies, leucémies ou problèmes hormonaux semblent se multiplier chez les deux millions d’habitants de la région. Les enfants sont en première ligne, alors que les terres, les eaux et certains aliments sont fortement contaminés. De son côté, Tepco, l’exploitant de la centrale, sombre dans le cynisme : les éléments radioactifs qui se sont échappés des réacteurs ne lui appartiennent plus…

Par Agnès Rousseaux