Basta! : En ces temps de crise financière, la tentation protectionniste est mise à l’index. Mais les pays du Sud ne doivent-ils pas mettre en place des dispositifs de protection similaires à ce que l’Europe a fait avec la Politique agricole commune (PAC) qui subventionne une partie de sa production ?
« Quand le paysan sénégalais est contraint d’accepter une rémunération de son travail 200 fois inférieur à l’agriculteur de Camargue, on ne peut appeler cela libre-échange »
Que doivent faire les pays du Sud pour conquérir ou reconquérir leur souveraineté alimentaire ?
« Qu’est-ce que cela veut dire de prêcher le libéralisme à sens unique ? Vous n’appelleriez pas cela le néc-colonialisme ? »
Quel type d’agriculture favorise le plus l’intérêt général ?
« C’est l’agriculture paysanne qu’il faut promouvoir. Cela veut dire des réformes agraires »
La crise alimentaire mondiale a remis sur le devant de la scène les discours favorables aux OGM, présentés comme une solution pour lutter contre la faim dans le monde grâce à leurs supposées capacités d’adaptation à des climats difficiles...
« La faim, c’est d’abord un problème de pauvreté, pas de production »
Que faisons-nous des excédents agricoles ? Vers quels marchés se dirigent-ils ?
« Les plantes génétiquement modifiées et brevetées par les multinationales n’ont pas été conçues pour l’alimentation des plus pauvres »
Comment la science peut-elle aider les paysans ?
« On a remplacé une dépendance alimentaire par une dépendance à l’égard des grandes compagnies semencières »
Marc Dufumier est professeur, titulaire de la Chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Agricultures et paysanneries des tiers mondes (Karthala, 2004).
Entretien réalisé par Nadia Djabali et Alexandro Rosinha