Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Si « ce week-end d’actions a marqué l’histoire de la lutte pour la défense de l’eau par son ampleur, sa détermination », écrit le collectif Bassines Non Merci, il a aussi été marqué par plus de 200 blessé. La répression policière de la manifestation contre les méga-bassines a été extrêmement dure ce week-end-là à Sainte-Soline. Un rapport d’observateurs de la Ligue des droits de l’homme a conclu à un es, dont plusieurs grièvementusage « disproportionné » des armes.
Depuis cette date, observe le collectif Bassines Non Merci, « plus un projet d’accaparement de l’eau n’échappe à la vigilance des riverain
es et à leur mobilisation. Cette prise de conscience collective de l’urgence à agir est une réussite, obtenue grâce à des années de luttes et à la puissante convergence qui s’est produite ce week-end-là. » Un an après cette mobilisation qu’ils qualifient d’« historique », les collectifs anti-bassines en lutte appellent à se rassembler. Du 22 au 31 mars 2023, des tables rondes, projections et moments commémor’actifs, s’organisent dans toute la France pour rappeler la détermination « à défendre nos territoires et le partage de l’eau ».Les organisateurs et organisatrices appellent notamment à 5000 méga-boum’s, en écho aux 5000 grenades qui ont été tirées en mars 2023 à Sainte-Soline par des policiers et gendarmes. « Faisons détoner notre créativité », écrivent-ils avec des ballons de baudruche, instruments, chants, pétards, méga-enceintes… « Ces méga-boum’s seront autant d’occasions de se retrouver, de témoigner, raconter. »
– Plus d’informations sur https://bassinesnonmerci.fr/
Photo de une : © Les Soulèvements de la Terre