Santé publique

Une carte pour savoir si votre commune est exposée aux pesticides

Santé publique

par Rédaction

Une coalition d’associations environnementales et de mutuelles engagées ont lancé une plateforme interactive sur laquelle figurent des cartes aidant à comprendre comment les pesticides affectent nos lieux de vie.

L’usage des pesticides chimiques ne se limite pas aux parcelles agricoles. Ces substances se dispersent dans l’air, l’eau et les sols, exposant ainsi les agriculteurs et riverains bien au-delà des exploitations. Mesurer cette exposition et identifier les produits concernés reste complexe. Une coalition d’associations environnementales (Générations futures, Secrets toxiques, Noé, On est prêt), d’acteurs économiques (La Maison de la bio, Ecotone) et de mutuelles engagées, en lien avec Data for Good, vient de lancer la campagne « Tous exposés ».

Cette plateforme interactive intègre notamment la carte Adonis, développée par Solagro. Cet outil interactif permet de visualiser l’utilisation des pesticides chimiques par commune sur le territoire français. Elle aide à comprendre comment le niveau d’utilisation en agriculture et le type de traitement affectent votre lieu de vie.

carte pour connaitre l'indice de fréquence total moyen par commune
Cliquez sur l’image ci-contre pour accéder à la carte interactive
©Solagro / Carte Adonis - solagro.org/ift

« Aujourd’hui, 97% des stations de contrôle de l’eau contiennent au moins un résidu de pesticide chimique, et près de 17 millions de français ont consommé au moins une fois en 2023 de l’eau du robinet non conforme aux limites de qualité pour les pesticides chimiques », rappelle la plateforme. Près des deux tiers des fruits, légumes et céréales non biologiques présentent également des traces de ces substances, parfois au-delà des seuils légaux.

Toujours sur la plateforme "Tous exposés", une autre carte, Géophyto, développée par Générations Futures, permet de visualiser quels pesticides chimiques sont le plus achetés dans votre département et quelles sont leurs propriétés (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, polluants des eaux, etc.)

Cliquez sur l’image ci-contre pour accéder à la carte interactive
© Générations futures

Avec 68 539 tonnes vendues en 2022, la France est le premier marché de pesticides en Europe, devant l’Espagne (56353 tonnes) et l’Allemagne (48169 tonnes), rappelle la plateforme Tous exposés. La France monte également sur la troisième marche du podium du nombre de substances pesticides, avec 291 substances autorisées en France en février 2023, contre une moyenne de 220 en Europe, se classant ainsi juste derrière la Grèce et l’Espagne.

Les organisations réunies au sein de la plateforme "Tous exposés" appellent le ministre de la Santé à « inscrire durablement la non exposition aux pesticides chimiques dans les futures stratégies nationales sur l’alimentation ». Un enjeu d’autant plus important que la loi d’orientation agricole adoptée fin février empêche « l’interdiction de pesticides sans solution ». La législation européenne indique pourtant explicitement qu’une substance qui a des effets inacceptables ne peut pas être mise sur le marché.

 Plus d’informations sur la plateforme Tousexposes.fr