« Notre pote Christophe de Margerie (de Total) » (Rue 89)
« EDF : l’Elysée choisit Jean-Bernard Lévy pour remplacer Henri Proglio » (Les Echos)
« Très malade, le patron d’Areva, Luc Oursel, passe la main » (Libération)
Indépendant | ø pub | Accès libre
Série noire chez les patrons des grands groupes de l’énergie français : Christophe de Margerie meurt dans un accident d’avion à Moscou, Luc Oursel, gravement malade, doit démissionner d’Areva, le PDG d’EDF Henri Proglio n’est pas reconduit à la tête de l’entreprise publique.
Ça bouge !
Dix ans après les manifestations contre l’oléoduc Dakota Access, la multinationale Energy Transfer réclame des centaines de millions de dollars à Greenpeace aux États-Unis. L’ONG vient d’activer la directive européenne contre les procédures-bâillons.
Écologie –Climat
Le réchauffement climatique n’avait pas encore atteint le seuil critique actuel. En 1992, un accord international ambitieux pour réduire les émissions de CO2 aurait pu voir le jour. C’était sans compter le lobbying néfaste de l’industrie pétrolière.
Débats –Chronique
Les beaux discours des grandes entreprises françaises pour le climat et l’environnement ne se traduisent pas dans les actes. Les chiffres des émissions de gaz à effet de serre, des déchets et de consommation de matières premières continuent le plus souvent d’augmenter d’année en année. Extrait du Véritable bilan annuel du CAC40 publié par notre Observatoire des multinationales.
Débats –Chronique
De la remunicipalisation de l’eau à la régulation d’Airbnb et Uber, en passant par la mise en œuvre de la transition énergétique et les luttes pour le logement et contre la spéculation immobilière, d’innombrables batailles se livrent en Europe opposant, d’un côté, des multinationales et des géants de la finance, et de l’autre les villes et leurs citoyens.
Le Portail des Médias Libres vous propose une vision panoramique sur l'ensemble de la presse indépendante francophone. Chaque jour, les journalistes de Basta! sélectionnent pour vous les articles les plus originaux et les infos passés sous le radar, issus de 130 médias engagés.
Pourquoi ce Portail