La gestion de l’eau en Île-de-France restera privée. C’est ce qu’a décidé une majorité d’élus franciliens ce matin lors de la réunion du Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France) du 11 décembre : 88 voix pour la reconduction du contrat à Véolia, contre 54 pour le passage en régie publique. Le vote s’est déroulé à bulletin secret, à la demande d’élus de droite. Un bel exemple de courage politique. On ne saura donc pas qui s’est prononcé pour quoi. C’est cela la démocratie… Il semble qu’une quinzaine d’élus de gauche, censés se prononcer contre la reconduction du contrat à Véolia, ont finalement changé d’avis. L’eau distribuée en Île-de-France reste l’une des plus chères du pays (4 euros/m3).
Véolia conserve la rente de l’eau
À lire aussi
Grand format
Aides-soignantes et infirmières ont été essentielles lors de la pandémie de Covid. Cinq ans plus tard, elles se remémorent cette période, entre désillusions et sursauts d’espoirs qui permettent de « recommencer à rêver ».

Débats –Tribune
Pour fédérer la riposte aux attaques de Trump et Musk, des dizaines de milliers de scientifiques se mobilisent sous la bannière Stand up for science. En France, le collectif Scientifiques en rébellion appelle à « entrer ensemble en résistance ».

Écologie –Agro-industrie
L’entreprise bretonne Altho produit la moitié des chips consommées en France sous la marque Brets. Malgré une production gourmande en eau et pesticides, Altho construit une nouvelle unité avec des millions d’euros d’aides publiques, révèle Splann !.

Société –Conditions de travail
Le plus gros syndicat patronal du secteur de la sécurité privée veut étendre la privatisation de la sécurité. L’initiative s’inscrit dans une dynamique de long terme, qui se fait au détriment des travailleurs.
