Ça bouge ! - page 59

Agrobusiness

« Aux graines, citoyens ! » Marche mondiale contre Monsanto dans 25 villes françaises et 50 pays

Le 23 mai 2015, des citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront contre Monsanto, et contre les « multinationales des OGM et des pesticides ». Ils se mobiliseront également pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des travailleurs et des consommateurs, des générations futures. Leur demande : stopper l’offensive des OGM en Europe et arrêter l’empoisonnement par les pesticides. Avec un slogan : « Aux graines citoyens ! ». Voici l’appel lancé par le Collectif citoyen les Engraineurs et Combat Monsanto.

Par Collectif

Libertés

Rassemblement contre la loi Renseignement : « Protéger chacun contre les dérives d’une société de surveillance »

Le projet de loi sur le Renseignement doit être voté le 5 mai par l’Assemblée nationale. « Le texte donne aux services de renseignement des moyens de surveillance généralisée comparables à ceux de la NSA dénoncés par Edward Snowden », interpelle l’Observatoire des libertés et du numérique. « Citoyens et parlementaires doivent refuser ce simulacre de débat et exiger une discussion démocratique protégeant chacun contre les dérives d’une société de surveillance ». Syndicats et associations appellent à un rassemblement à Paris le 4 mai contre ce projet de loi « liberticide ».

Par Collectif

Mobilisation

Une journée mondiale d’actions contre les traités de libre-échange : le Global Trade Day

Tafta, Ceta, Tisa... Ces accords de commerce et d’investissement négociés dans l’opacité risquent de porter atteinte à la souveraineté démocratique, à la protection de l’environnement ou aux droits sociaux, en consacrant la suprématie des intérêts privés des multinationales. Des milliers d’accords de ce type existent déjà dans le monde, quand d’autres sont actuellement en cours de négociation ou de ratification. Mouvements et organisations du monde entier appellent à une journée mondiale d’actions le 18 avril. Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

Droits humains

Pacifistes d’hier au Vietnam ou dissidentes d’aujourd’hui en Iran : un festival pour leurs histoires

C’est à un voyage que nous invite la 13e édition du Festival international du film des droits de l’homme. Au Vietnam auprès de militants pacifistes qui luttent, en 1971, contre la puissance du FBI. En Inde avec les paysans sans-terre. En Iran auprès d’une compositrice qui tente d’organiser un concert de femmes solistes, interdit par le régime. En Chine, là où se construit le plus important projet de transfert d’eau du monde. Des documentaires sur les histoires, vraies, d’hommes et de femmes qui se battent pour faire respecter les droits humains, à découvrir à Paris et en Île-de-France, du 7 au 20 avril prochains.

Par Collectif

Terre de Liens

Des citoyens protègent la qualité de l’eau potable grâce à l’agriculture bio

Soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et protéger l’eau. A Agy, dans le Calvados, la fondation Terre de liens, aidée par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, a acquis 4,4 hectares. Ces terres seront louées à un éleveur bio, qui n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques, ce qui protègera des pollutions les réserves d’eau potable. Une action parmi d’autres de l’association Terre de Liens qui propose aux citoyens de défendre la terre comme un bien commun. Et de favoriser aussi une autre agriculture, génératrice d’emplois, d’autonomie alimentaire et de liens sociaux. Terre de Liens explique ici son initiative.

Par Collectif

Initiatives

Un festival de documentaires sur l’environnement 100% numérique et participatif

Le Green Up Film Festival propose aux internautes de voter pour les meilleures bandes annonces de documentaires sur les enjeux écologiques. Au programme, des films sur l’alimentation, la biodiversité, l’agriculture, l’énergie, l’eau, etc. Les sept documentaires choisis par le public seront diffusés en streaming, gratuitement sur Internet, entre le 1er et le 15 avril 2015.

Par Collectif

Blockupy

Inauguration de la Banque centrale européenne : et si on s’invitait à la fête ?

La Banque centrale européenne (BCE) inaugure son nouveau siège à Francfort. « Les deux tours de cette forteresse de l’austérité, qui ont coûté 1,3 milliard d’euros, sont le symbole du gouffre qui sépare les élites financières et politiques des populations », dénoncent des mouvements sociaux de toute l’Europe, qui invitent à une journée de manifestation. Pour passer à l’action contre l’austérité, ces mouvements organisent un blocage de la BCE, le 18 mars. Voici leur appel.

Par Collectif

Culture

Ateliers de cinéma et éducation à l’image pour revitaliser des zones rurales

S’ouvrir sur d’autres cultures, apprendre les techniques de tournage et de montage, comprendre l’impact des images : dans le Val d’Adour, entre les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques, les Ateliers du cinéma proposent aux élèves de plusieurs écoles de mettre la main à la pâte en réalisant eux-mêmes un film. Une opportunité dans cette zone de revitalisation rurale que le collectif Rivages espère développer. La cinéaste Alexandra Grau de Sola explique sa démarche.

Par Alexandra Grau de Sola