Démocratie

Démocratie

Françafrique

« Une partie de nos dirigeants continuent de regarder l’Afrique comme une vache à lait »

Par Simon Gouin

La France vient de réaffirmer son soutien à Paul Biya, réélu président du Cameroun, au pouvoir depuis trente ans. Qu’importent la corruption, la répression, les irrégularités du scrutin. Seuls comptent les intérêts politiques et économiques de la France. Un processus que décrypte l’ouvrage Kamerun, une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971). Ou comment asseoir une dictature et développer les intérêts de la France en Afrique, hier comme aujourd’hui. Entretien avec l’un des auteurs, Thomas Deltombe.

Nigeria

Comment les contrats de Shell entretiennent les conflits armés

Par Sophie Chapelle

Le géant pétrolier Shell est accusé dans un rapport de l’ONG britannique Platform d’alimenter au Nigeria une « guerre des gangs ». Les milliers de contrats « de sécurité », conclus pour la surveillance des infrastructures de la multinationale, auraient attisé une compétition acharnée entre bandes rivales. Et cela dans un contexte de marées noires dévastatrices permanentes, qui nécessiteront la plus vaste opération de nettoyage jamais réalisée au monde, selon les Nations unies.

Révolutions arabes

Tunisie : « La France est comme une amie qui nous poignarde dans le dos »

Par Vincent Geisser

Samia Dhahri, jeune chercheuse, a lancé la page Facebook « Non à Boris Boillon nommé ambassadeur en Tunisie ». Elle est à l’origine de manifestations devant l’ambassade de France à Tunis. Elle aspire à une refondation des relations diplomatiques France-Tunisie, loin des vieux réflexes paternalistes hérités de la période coloniale. Le politologue Vincent Geisser a rencontré cette jeune femme, symbole d’une jeunesse tunisienne qui a le sentiment désormais d’appartenir à un peuple libre et veut le faire savoir haut et fort à ses « amis français ».

Afrique

L’aide au développement, ennemie de l’émancipation ?

Par Ivan du Roy

Présent au Forum social mondial de Dakar, l’universitaire kenyan, Firoze Manji, nous livre son analyse sur la renaissance des mouvements populaires africains. Éditeur du site pambazuka.org, il est aujourd’hui très critique vis-à-vis de « l’industrie de l’aide », qui entrave la réappropriation par les Africains de leur continent, gangrené par la corruption et le pillage des richesses.