Démocratie - page 12

Conflit

La France s’apprête-t-elle à mener des assassinats ciblés avec ses drones militaires ?

L’armée française se livrera-t-elle prochainement à des exécutions extrajudiciaires par drones interposés au Mali, en Irak ou ailleurs ? Le ministère de la Défense étudie discrètement la question, dans la perspective d’armer les drones états-uniens « Reaper » que la France a achetés et de développer ses propres « drones tueurs » avec les grands groupes de l’industrie de l’armement. Autoriser les frappes de drones armés signifie, de fait, rétablir la peine de mort et risquer de commettre des crimes de guerre contre les populations civiles. Alors qu’aucun véritable débat public sur le sujet n’a encore eu lieu. Enquête.

Par Rachel Knaebel

Conflit

Malgré les tortures et la répression, la France va-t-elle poursuivre ses ventes d’armes à l’Egypte ?

François Hollande accueille aujourd’hui le président égyptien Al Sissi. Au programme des discussions : plusieurs centaines de millions d’euros de contrats d’armement. Les organisations de défense des droits humains Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent pourtant de nombreux cas de répressions, d’arrestations, de tortures et de massacres d’opposants en Égypte. Le code de conduite européen en matière de vente d’armes stipule également de refuser toute exportation d’armes s’il existe « un risque manifeste » que celles-ci « servent à la répres­sion interne ». Le gouvernement de Manuel Valls s’inscrira-t-il dans la droite ligne de la position « sécuritaire » adoptée par Michèle Alliot-Marie lors des printemps arabes ?

Par Warda Mohamed

Conflit

Offensive israélienne sur Gaza : les enfants palestiniens paient un lourd tribut

Depuis le début de l’opération militaire israélienne contre Gaza, le 7 juillet, 230 Palestiniens ont été tués. Une victime sur cinq est un enfant. Des enfants qui paient un lourd tribut à chaque offensive : ils sont des centaines à avoir été blessés, des milliers à avoir perdu un proche ou leur maison, des dizaines de milliers à ne plus avoir accès à l’eau. Sans oublier les lourdes conséquences psychologiques. Une catastrophe humanitaire qui aura « des conséquences alarmantes pour les futures chances de paix, de stabilité et d’entente », alerte l’Onu. De notre envoyé spécial.

Par Eros Sana

Multinationale

« Le pouvoir exorbitant des multinationales peut être l’un des nouveaux visages du despotisme »

Une loi sur le « devoir de vigilance » des multinationales est en préparation. L’objectif : rendre responsables les grands groupes français des atteintes aux droits humains et à l’environnement qui pourraient être constatées dans leurs filiales et leurs chaînes d’approvisionnement. Soutenue par des députés du PS, écologistes, du Front de gauche, et par plusieurs organisations de défense des droits humains, la proposition de loi est combattue par le Medef. « Si les entreprises sont aussi vertueuses qu’elles le prétendent, cela doit pouvoir se vérifier », estime son initiateur, le député socialiste Dominique Potier. Entretien.

Par Ivan du Roy, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Surveillance

Comment les écrans publicitaires espionnent nos comportements dans le métro et les magasins

L’installation d’écrans publicitaires numériques se poursuit un peu partout dans les grandes villes. Ces écrans sont souvent accompagnés de caméras ou de capteurs d’audience, afin d’évaluer l’efficacité de la publicité, et d’adapter cette dernière aux comportements des passants ! Ces caméras sont-elles activées ? Quelles sont leurs conséquences sur notre anonymat ? Leur installation est-elle encadrée, comme le prévoit la loi ? L’association Résistance à l’agression publicitaire sonne l’alarme.

Par Collectif

Mesure liberticides

Expulsion forcée sur Air France : « Libérez la Bête ! »

Manuel Valls avance 27 000 reconduites à la frontière en 2013. Dans l’ombre des chiffres du ministre de l’Intérieur, la compagnie Air France continue de servir de fourgon cellulaire. Saadia, qui s’apprêtait à s’envoler pour Alger, témoigne d’une récente tentative d’expulsion à laquelle elle s’est opposée. Malgré les menaces de garde à vue pour avoir manifesté son indignation, son refus de collaborer à une procédure inhumaine l’a emporté sur la peur de désobéir. Et l’expulsion n’a pas eu lieu. Pour cette fois.

Par Saadia G.

Mesure liberticides

Pourquoi les Brésiliens se sont révoltés

Après le mouvement Occupy aux Etats-Unis ou les « indignés » en Espagne, c’est au tour de la jeunesse brésilienne de se soulever. En cause : une augmentation du tarif des transports publics alors que ces infrastructures sont défaillantes. Avec en toile de fond, les sommes colossales dépensées en vue de la Coupe du monde et la crise de la représentation « démocratique » brésilienne, largement aux mains d’une oligarchie. Récit.

Par Jaqueline Nikiforos