Démocratie - page 4

Mesure liberticides

« Certains y sont vraiment allés sous la contrainte » : ces policiers fatigués par la dérive du maintien de l’ordre

Les policiers ont accumulé des millions d’heures supplémentaires non payées. Le métier est aussi marqué par une crise de sens et de nombreux suicides. Certains syndicats appellent ce 2 octobre à « une marche de la colère ». Les policiers ne pourront cependant s’exonérer d’une véritable introspection sur les dérives du maintien de l’ordre et les violences commises. Certains l’ont déjà entamé.

Par Nolwenn Weiler

Surveillance

Comment polices française et allemande coopèrent pour emprisonner des activistes sur de simples soupçons

Le ministère de l’Intérieur allemand a officiellement admis avoir fourni aux autorités françaises, en prévision du G7, une liste de personnes fichées pour leur proximité avec des mouvements contestataires. Peu avant le sommet, trois jeunes Allemands ont été arrêtés en France et condamnés pour « groupement en vue de commettre des violences ou dégradations ».

Par Rachel Knaebel

Conflit

En Syrie, nouvelle offensive meurtrière du régime Assad, et nouvelle vague de répression

Dans un silence de mort, les combats se poursuivent en Syrie où le régime de Bachar Al-Assad, appuyé par la Russie, a engagé une nouvelle campagne militaire dévastatrice. Dans la province d’Idlib, d’intenses bombardements frappent infrastructures civiles, villes et campagnes, semant la mort et déplaçant les populations. Dans les autres régions sous contrôle du régime, loin de ralentir, la répression bat toujours son plein.

Par Thomas Clerget

Mesure liberticides

Le ministère de l’Intérieur commande en masse des munitions pour fusils d’assaut et des grenades de désencerclement

Les nouvelles armes de maintien de l’ordre et de « gestion démocratique des foules » sont responsables de dizaines de mutilations à vie et de blessures graves. Qu’importe ! Le ministère de l’Intérieur vient d’entériner de nouvelles commandes massives : 10 000 grenades de désencerclement par an, qui s’ajoutent aux centaines de lanceurs de balles de défense (LBD) achetés en fin d’année dernière. Plus étonnant, la place Beauvau a acheté 25 millions de cartouches de fusils d’assaut pour les quatre prochaines années. « Allô, place Beauvau ? C’est pour une commande » : enquête sur ces étranges appels d’offres.

Par Jean-Marc Manach

Mesure liberticides

Ventes d’armes à l’Arabie saoudite : les renseignements multiplient les convocations de journalistes

En violation de ces engagements européens et internationaux, le gouvernement français continue de livrer des armes à l’Arabie Saoudite pour sa sale guerre au Yémen. Il a choisi d’intimider les journalistes qui travaillent sur le sujet par des convocations à s’expliquer devant la Direction générale de la sécurité intérieure.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Multinationale

Pour profiter des privatisations brésiliennes, le Medef et Bercy accueillent le gouvernement de Bolsonaro

D’un côté, Emmanuel Macron reçoit le chef autochtone Raoni et l’assure du soutien de la France pour préserver l’Amazonie. De l’autre, le ministère de l’Économie et des Finances et le grand patronat français accueillent une délégation de ministre, gouverneurs et gros industriels brésiliens pour discuter des « opportunités » économiques offertes par les privatisations et les projets industriels au Brésil et… en Amazonie.

Par Rachel Knaebel

Congrès de la CGT : pourquoi les débats s’annoncent vifs sur les questions internationales

Alors que le congrès de la CGT s’ouvre à Dijon, le bilan et la ligne syndicale défendue par Philippe Martinez sont contestés en interne par certaines fédérations qui souhaitent gauchir son orientation. Parmi les sujets de discorde, la question internationale devient un marqueur important. Une partie des congressistes souhaitent que la CGT quitte les confédérations syndicales européennes et internationales, considérées comme trop réformistes, au profit de la Fédération syndicale mondiale, l’ancienne internationale du bloc soviétique, dont certains syndicats sont liés à des régimes autoritaires et dictatoriaux. Décryptage par notre partenaire, le site d’information Rapports de force.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)